Les infos de la course

TARN Valley TRAIL - 30 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré.

La Vallée du Tarn en Point d’orgue,
Pour tutoyer le Point Sublime,
Pour trouver le Point Sensible,
Pour débrider les Points virgules,
Pour dénicher les Points secrets,
Pour repousser les Points noirs,
Pour profiter des Points de vue,
Pour oublier les Points de repères,
Pour déjouer les Points critiques,
Pour dépasser ses Points faibles,
Pour arriver à Point nommé,
Pour finir par un Point d’honneur…ou un Point d’exclamation !!! ou de suspension…à cette grande et belle aventure en courant

TARN Valley TRAIL - 27 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : Ils ont été les plus rapides à lacer leurs chaussures pour tenter l'aventure de Tarn Valley Trail.

Les 10 premiers coureurs qui ont appuyé sur le bouton start and trail pour obtenir le précieux sésame.
Les 10 premiers noms qui se sont affichés dans la liste des inscrits pour une édition An 1 pour qui l'inscription sera offerte.

Les voici :
. CANTAGREL Nicolas - 12340 - Rodelle
. MOUTRAY Pierrick - 38220 - Vizille
. LE NOCHER Nicolas - 44850 - Le Cellier
. MARECHAL Nicolas - 77700 - Bailly Romainvilliers
. FÉRET Guillaume - 60000 - Fouquenies
. GAUBERT Frédéric - 35560 - Saint-Rémy-du-Plain
. BÉATRIX Adrien - 53410 - Port-Brillet
. THEPAUT Jérémy - 94250 - Chevilly Larue
. CARRIERE Romain - 24250 - Groléjac
. MOLINIER Sébastien - 12510 - Balsac-Druelle

A noter dans cette liste, le premier des premiers inscrits, Nicolas Cantagrel, un pionnier des Templiers, vainqueur chez les espoirs alors qu'il n'avait que 20 ans.
Aujourd'hui organisateur, chronométreur, concepteur d'espaces trail permanents, raider et trailer, toujours en embuscade pour s'évader sur ces grands espaces du Massif Central, son terrain de jeu favori.
Photo : Nicolas Cantagrel

·

TARN Valley TRAIL - 19 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : petits rappels des infos techniques à une semaine des inscriptions

A l’approche de l’ouverture des inscriptions prévues le 25 août à 9h, suite aux questions diverses que nous recevons, voici un bref rappel des principales informations techniques sur la Tarn Valley Trail :
. Distance et dénivelé : 160 km et 6500 m+ en sachant que notre parcours sera expertisé par le Parc national des Cévennes et que celui-ci peut connaître des petites modifications
. Altitude : 1432 m max (départ), 1421 m Signal du Bougès (km 25) et 350 m point bas (Millau)
. Départ : le 6 mai 2022, station nordique de Mas de la Barque au pied du Mont Lozère à 5h45 ou 6h (à confirmer)
. Inscriptions : strictement limitées à 400 coureurs
. Remise des dossards : Villefort (Lozère)
. Temps limite : 40 heures
. Pacer : accepté à partir de St Rome de Dolan au 112ème km
. Base de vie : St Rome de Dolan (112ème km)
. Drop bag : au choix Rieisse (93ème km) ou St Rome de Dolan (112ème km)
. Ravitaillement : 8
. Points d’eau : 2
. Qualificatif UTMB : catégorie rouge 100 miles
Toutes les infos pratiques : www.tarnvalleytrail.com
Les infos de la course : https://www.tarnvalleytrail.com/infos/

TARN Valley TRAIL - 16 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : voici le profil de la course

Les belles photos sont expressives, les vidéos sont incitatives, le blabla est communicatif mais il n'y a rien de mieux qu'un joli profil pour être explicite sur un parcours.
Avec ses pleins et déliés, avec ses bosses et ses pics où l'on se dit "qui s'y frotte s'y pique mais qu'importe, je m'en fous, c'est pour ma pomme et mes guiboles", ses replats et ses faux plats où l'on se répète "là, je vais me refaire".
Voici donc le profil schématique et représentatif du tracé de la Tarn Valley Trail du 6 mai 2022.
Avant qu'il ne vienne figurer en bas de votre dossard, imprimez-le et scotchez-le dans votre cuisine, votre bureau....pour le mémoriser et l'intérioriser. Un ultratrail débute toujours ainsi !!!! De l'imaginatif avant de laisser place au contemplatif lorsque vient le temps de l'offensive !!!

·

TARN Valley TRAIL - 9 août 2021

RECO : RIEISSE - LES VIGNES, sublimes panoramas et descente très technique

Les campeurs ont crié un grand «ouf !!! on va pouvoir se tremper et faire du canoé», les randonneurs ont rangé les ponchos dans le sac à dos et nous, on s’est payé une belle reco gratos, pas vraiment un sacerdoce…en remerciant la météo venue titiller les hautes pressions.
Destination les Vignes pour tester la section Rieisse – Roc des Hourtous – Gaujac – Les Vignes avec au passage un détour par la Caxe et sa descente très casse-gueule, sans aucun doute la descente la plus technique que l’on puisse trouver dans des Grands Causses…avis aux amateurs !!!
Située entre le 93 et le 107ème km, voici une belle section très caussenarde, juste après le ravitaillement positionné dans le hameau typique de Rieisse en plein du cœur du Causse Méjean.
Grandes envolées sur les Gorges du Tarn aux eaux scintillantes s’offrant au détour d’un éperon au Roc des Hourtous somptueux belvédère, descente bien engagée tout en petits virages très serrés puis cheminement tout en balcon de la vallée et un final relax en descente jusqu’aux Vignes que l’on devine au loin.
Aux frontières des 100 km, une section pas si facile à négocier. Là débute la gestion de course au mental. Ce n’est plus sur ce type de terrain que l’on gagne du temps. Faut juste ne pas trop en perdre car les sentiers techniques ne permettent plus de «grosses» moyennes.

Quelques infos pratiques :
. Gite au hameau de Rieisse
. Point d’eau et resto sympa au Roc des Hourtous
. Point d’eau d’eau à La Caxe pour ceux qui veulent s’offrir cette belle descente (et une belle montée)
. Prenez le temps de lire les panneaux d'interprétation sur les oiseaux protégés dans cet environnement non moins à préserver

TARN Valley TRAIL - 9 août 2021

GR 736 : Le balisage a débuté

Le parcours de Tarn Valley Trail (160 km) épouse en partie le tout nouveau GR 736 Gorges et Vallée du Tarn qui sera opérationnel en mai 2022. Rappelons que ce GR débute à Villefort (Lozère) pour aboutir à Albi après 300 km en longeant le Tarn.

Mais plus de doute, le balisage a bien débuté, voici les premiers panneaux posés dans la partie La Malène - Les Vignes.

·

TARN Valley TRAIL - 5 août 2021

INFOS NAVETTES

Soyons moins prosaïques...passons aux choses concrètes car les questions commencent à nous être posées. On rentre dans le concret. L’une des principales interrogations « y aura-t-il des navettes pour se rendre au départ ? »
📌 4 scénarios sont possibles :
1️⃣ vous êtes seul et vous prévoyez votre déplacement en voiture – option 1 : vous pouvez loger à Millau et prendre la navette bus 🚌qui sera en place dans la nuit (départ 3h à confirmer) pour se rendre au départ prévu à 5h45 ou 6h (dans l’attente de la validation de celle-ci par le Parc National des Cévennes). Temps de trajet 2h15 à 2h30
2️⃣ vous êtes seul et vous prévoyez votre déplacement en voiture - option 2 : vous pouvez déposer votre voiture à Millau et prendre une navette bus 🚌 prévue le jeudi soir pour loger sur la zone départ (Villefort – Génolhac ou Mas de la Barque). Le lendemain matin, vous pourrez prendre la navette pour vous rendre au départ (de Villefort puis stop à Génolhac). Votre sac sera pris en charge par l’organisation. C’est la meilleure solution pour éviter la fatigue du trajet bus le matin de la course.
3️⃣ vous vous déplacez en train 🚉 : il faut loger sur le lieu de départ (Villefort). Le matin de la course, nous aurons une navette bus 🚌 au départ de Villefort puis stop à Génolhac pour se rendre au départ (compter 1 heure). Une navette sera organisée à la demande le jeudi soir pour les coureurs arrivant à Villefort et souhaitant loger à Mas de la Barque (attention le camping y est interdit ❌ par le Parc National – compter 1 heure de trajet)
4️⃣ vous vous déplacez en voiture avec un accompagnant : il est préférable de loger sur le lieu de course (Villefort – Génolhac ou Mas de la Barque). La navette bus 🚌 sera disponible si votre accompagnant souhaite rejoindre la course plus tard pour vous assister.
📷 photo : Mas de la Barque, lieu de départ

TARN Valley TRAIL - 3 août 2021

SOLEIL LEVANT - SOLEIL COUCHANT : une vallée baignée de lumière

Un départ au soleil levant, une arrivée au soleil couchant...
Une pérégrination dans une lumière profonde, parfois cinglante et pénétrante...

Plein ouest, tout à l'ouest, les Cévennes dans le dos, les Grands Causses en ligne d'horizon, des gorges en défilé, une vallée comme un bracelet précieux et scintillant offert par amitié ou amour que l'on porte au poignet...

Peut-être 16 heures pour les premiers, allez savoir...40 heures pour les téméraires, une nuit à rêver sous les étoiles pour les valeureux, un petit matin chanceux pour embrasser cette vallée baignée de lumière, Liaucous, Mostuéjouls, Le Rozier, Peyreleau comme des petits ports d'attache à rejoindre dans ce vaste océan naturel...

Tarn Vallée Trail pour écrire sur ce grand miroir miroitant comme la peau écaillée d'un serpent quelques mots simples sur ces instants de solitude, de repli sur soi, d'introspection, de découverte de soi-même. Ces mots valent de l'or !

·

TARN Valley TRAIL - 31 juillet 2021

INSCRIPTIONS : ouverture du bal le 25 août prochain

Les inscriptions pour la première édition inaugurale de la Tarn Valley Trail ouvriront le mercredi 25 août à 9 heures.
Rappelons que cette nouvelle épreuve se déroulant à la fois dans le Parc des National des Cévennes puis le PNR des Grands Causses sera strictement limitée à 400 coureurs.
Une course d’exception dans un cadre d’exception avec pour les futurs participants-tes tapis rouge pour franchir les portes de ce grand théâtre majestueux, la vallée du Tarn, grande impératrice à la robe de satin invitant au bal fastueux.

TARN Valley TRAIL - 9 juillet 2021

Comme un meuble en marqueterie, TARN Valley TRAIL se peaufine, se polie, s'ajuste, pièce par pièce avant que les coureurs lui apportent un beau vernis - miroir.

👉 Premier point, sachez que la distance est évolutive. Elle risque de changer au fur et à mesure que notre tracé se valide section par section. Dans tous les cas, le km sera compris entre 157 et 161 km et le ↗ entre 6200 et 6500 m+. Donc ne soyez pas surpris si ce km change régulièrement.
👉 Second point, voici la liste des points de ravitaillements 🍌🥖🍪🥚🧀🥨🍕. Là aussi, les km restent évolutifs et les lieux peuvent être amenés à changer légèrement. Sachez également que nous sommes obligés d'organiser ces PC Course uniquement en zone village. L'installation de tentes pour un PC nature est interdite par le Parc National des Cévennes. Ce qui explique des variations importantes de distances entre chaque ravito. Nous ne pouvons pas assurer une régularité parfaite entre chaque PC.

D'ici là, trailez vous bien !!!
. Pont de Mauvert : km 15
. Florac : km 39
. Quézac : km 50
. Montbun : km 56
. Ste Enimie : km 73
. Gite de Riesse : km 93
. les Vignes : km 107
. St Rome de Dolan : km 112
. St Rome de Dolan : km 112 - base de vie
. Le Rozier : km 131
. La Cresse : km 141

📸 Vue sur les Gorges du Tarn de la petite salle communale de St Rome de Dolan où autrefois était organisé le ravitaillement de l'Endurance Trail.

·

TARN Valley TRAIL - 28 juin 2021

Couleur émeraude, couleur grand royaume !

Quand les eaux du Tarn prennent une belle couleur émeraude, celle d'une végétation luxuriante léchant les bords de la rivière, faut bien l'avouer, y'à comme une douce envie de plonger et de piquer une tête.
Pas sûr que le jour J, cela soit compatible, mais admirer ces flots en cheminant en balcon au dessus des falaises ou bien par ces monotraces du GR 736, ce sera déjà une belle immersion dans cette nature généreuse.

TARN Valley TRAIL - 26 juin 2021

WS100 : Jim Walmsley vainqueur pour la 3ème fois consécutivement

La Western States Endurance Run, l’épreuve qui a fait naître les Templiers se déroulait ce samedi en Californie avec 369 coureurs au départ, pas un de plus, pas un de moins, l’épreuve iconique étant strictement limitée à ce nombre de participants (6600 demandes cette année pour le tirage au sort par la loterie).
C'est sur le modèle de cette vénérable épreuve approchant les 50 ans que Tarn Valley Trail sera créée.
Annulée en 2020, cette course en ligne qui met en transe toute la communauté du trail aux Etats Unis a de nouveau capté toute l’attention des médias pour couvrir cet ultra disputé entre l’ancienne station Olympic de Squaw Valley et la petite ville de Auburn au Nord de Sacramento.
Déjà deux fois vainqueurs en 2018 et 2019 avec un record porté à 14h 09’28’’, Jim Walmsley faisait figure de grand favori. Il s’était déjà illustré en début d’année, le 24 janvier à Phoenix (USA) lors d’une tentative de record du monde des 100 km qu’il échouait pour 12 petites secondes réalisant 6h 09’26’’.
Mais sur ce sentier historique, le Western States Trail Ride dans la Sierra Nevada, l’américain âgé de 31 ans ne laissait à personne le droit de mener la course. Dès le départ, il s’échappe en compagnie de Hayden Hawks, un duo caracolant en tête sur un tempo légèrement plus rapide que le record de l’épreuve.
A Robinson Flats au km 48, il est définitivement seul, sous un soleil implacable pour mener une course pleine de sagesse.
Son avance ne va cesser d’augmenter pour franchir la ligne d’arrivée en 14h 46’01’’. Tyler Green termine second en 16h11’00’’ alors que Drew Holmen en 16h 23’08’’ complète ce podium inattendu.

·

TARN Valley TRAIL - 25 juin 2021

Le Causse de Sauveterre en panoramique

Avant que les Gorges ne deviennent Valley, les villages troglodytes de Saint-Marcellin et d’Eglazines, les falaises du Roc des Agudes, le village de Liaucous, sa petite église, ses ruelles étroites et pavées au charme médiéval, entre le 110ème km et le 130ème km, il faudra la tête et les jambes, bon pied et bon œil pour apprécier ce spectacle en panoramique offert par le Causse de Sauveterre dans toute sa noblesse.
Nous poursuivons notre déambulation, appareil photo 📸à la main pour traduire par l’image la beauté de ces sites couronnant d’excellence cette vallée du Tarn.

👉 Photos réalisées par Exo Dams Photographies qui exposera cette année ses créations dans le cadre des prochains Templiers en octobre

TARN Valley TRAIL - 23 juin 2021

LE PACER SERA AUTORISE :

Le pacer appartient à l’histoire du trail aux Etats Unis 🇱🇷 C’est le compagnon de fortune ou d’infortune, le guide, le témoin, le St Bernard, appelez cela comme vous voulez qui à partir d’une certaine distance est autorisé à rentrer dans la course pour courir aux côtés d’un concurrent.

Il (ou elle) lui apporte son soutien mais c’est aussi un gage de sécurité lorsqu’il faut appeler les secours en cas de nécessité. Pour Tarn Valley Trail, le ou la pacer sera autorisé-e autour du 100ème km, distance exacte à préciser.

Attention, il n’y a rien d’obligatoire, c’est une option, comme aux Etats Unis, le choix est offert de courir seul ou accompagné. Pour la petite histoire, ce principe avait été adopté lors de la première édition des Templiers en 1995, le pacer avait été autorisé à évoluer aux côtés d’un coureur mais uniquement à VTT… !!!

D’ici là, il reste à trouver le nom à la française pour désigner ce compagnon de voyage.

Notre photo 📸 : Thomas Lorblanchet et son suiveur en 2012 lorsqu’il remporte le Leadville 100 dans le Colorado et image 2 le coureur et son guide lors d’une épreuve disputée autour du lac Tahoe en Californie

·

TARN Valley TRAIL - 21 juin 2021

Le profil se profile !!!

Voilà à quoi pourrait ressembler le profil de Tarn Valley Trail, cette belle mandibule avec deux grosses molaires au fond et un ensemble de belles canines et incisives bien affûtées pour dévorer ce beau plat avec une couche de résistance, une couche d'endurance et un beau nappage de persévérance.
Précisons toutefois que ce profil pourrait éventuellement évolué. Notre parcours est déposé au Parc National des Cévennes et sera validé après expertise des techniciens en charge de la biodiversité.

TARN Valley TRAIL - 17 juin 2021

Tarn Valley Trail ou West Tarn Valley Trail !!!???

Dans le monde de l’ultra, Jean-benoît Jaouen, on l‘appelle tout simplement JB.
JB est un fin connaisseur de ce petit monde qui cherche à repousser les limites du possible. Il compte maintes et maintes chevauchées mais Il est aujourd’hui connu pour ses organisations au long cours (où l'on court...) la Mil’Kil la traversée non-stop de la France, le Tour de Goa, l’Etoile d’Eguzon et dans un temps pas si lointain la Transe Gaule.
En son temps, il fut coureur d’ultra trail, présent sur l’Endurance Trail et l’un des rares français à avoir couru par 2 fois la Western States Endurance Run en 1995 (23h 49) et 1996.
Alors la création de Tarn Valley Trail ne lui a pas échappé nous envoyant ce petit message…un 100 miles en ligne avec seulement 400 coureurs, ça m’a fait penser de suite à la...Western States »…baptisant la « Tarn Valley Trail » par « West Tarn Valley Trail »…joli clin d'oeil !
Et de conclure son message… »ah si j’avais 25 ans de moins… ! »

Notre photo 📸: Jean benoit Jaouen à gauche lors d'une fin d'étape de la Transe Gaule devant la salle des fêtes de à St Sernin sur Rance au pied de la statue de l'enfant sauvage (Aveyron)

·

TARN Valley TRAIL - 15 juin 2021

Un départ intimiste au lever du jour

Il y a des images que l’on ne gomme pas aussi facilement que cela. D’ailleurs pourquoi le ferions-nous, lorsque celles-ci évoquent des souvenirs tenaces bien imprimés à l’encre durable et prêts à ressurgir comme éléments de référence, pour donner un cap, pour nourrir une réflexion.
Le départ de Tarn Valley Trail à Mas de la Barque au pied du Mont Lozère et à un jet de caillou de la source du Tarn sera organisé en référence aux multiples départs que nous avons observés aux Etats Unis. Parfois un simple trait blanc à la chaux à la croisée de 2 chemins. Parfois un trait réalisé d’un coup de talon sur le sol sablonneux. Ou bien juste un claquement dans les mains. Ou encore cette petite arche de trois fois rien, quelques brindilles ajustées et quelques fleurs de plein champ ramassées et nouées sur les côtés.
Le départ de Tarn Valley Trail sera simple et intimiste, au lever du petit jour (il est interdit de courir la nuit sur la zone cœur du Parc des Cévennes), au pied de cette petite estrade construite en bois local déjà en place et...guère plus. Le PLUS, il sera à découvrir, sur ce nouveau GR 736 déroulant son grand ruban de sentiers, de chemins, de petites chaussées conduisant aux fermes isolées du causse Méjean.
Comme pour la première édition de La Solitaire des Templiers, on ressortira ce fidèle et bon vieux tourne disque et l'un de nos 33 tours pas encore complétement rayé...Neil Young et "rust never sleeps" pour éclairer ce jour naissant...c'est envoutant !!

TARN Valley TRAIL - 31 mai 2021

KM 100 : Escapade rive droite sur le Causse de Sauveterre

Dans un tel décor majestueux, construire un parcours, c’est à la fois facile et complexe tant la nature est généreuse à proposer autant de merveilles !!!
Arrivé aux Vignes vers le km 100, deux possibilités étaient offertes, soit rive gauche pour rejoindre le sentier des corniches, un grand classique de la Rando (utilisé pour l’Endurance Trail en 2010 et 2011) avec passage à la Baus del Biel et Cinglegros ou bien rive droite en grimpant sur le causse de Sauveterre avec St Rome de Dolan comme point de ravitaillement puis filler à flanc pour passer à St Marcellin et Eglazines, deux sites remarquables.
Nous avons opté pour cette solution, un sentier peut être un peu moins technique mais offrant plus de visibilité sur la vallée, ses falaises et surtout ce passage à St Marcellin et sa chapelle et ses vitraux réalisés par le maître verrier Claude Baillon puis le village abandonné Eglazines, deux petits hameaux troglodytes accrochés à la paroi et magnifiquement restaurés par des passionnés amoureux de ce patrimoine d’une richesse historique exceptionnelle.

·

TARN Valley TRAIL - 23 mai 2021

Le parcours de Tarn Valley Trail sera composé de trois grandes parties

▪️ Section 1️⃣ : la traversée des Cévennes de Mas de La Barque à Florac soit 40 km en passant par Pont de Monvert et par le col du Sapet
▪️ Section 2️⃣ : la descente des Gorges du Tarn de Florac au Rozier par le fond des gorges et en suivant les rebords du Causse Méjean puis celui du Sauveterre à partir des Vignes soit 90 km
▪️ Section 3️⃣ : la descente de la vallée du Tarn entre Le Rozier -Peyreleau et Millau par un tracé assez proche de celui des Templiers avec la remontée sur le Causse Noir par la Tour, Le Sonnac, Caylus, La Cresse, Carbassas et Millau soit 30 km
Une section pour s'imprégner...
La seconde pour admirer...
La dernière pour admirer et bien plus !

TARN Valley TRAIL - 20 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : un trail « harmonie »

● Un trail artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré
● Un parcours d’exception pour un site d’exception
● Une organisation respectueuse de la biodiversité
● Pour une valorisation du nouveau GR 736
● Une organisation Trail’Origin type Western State et Hardrock 100
● Une seule course, une seule distance «privilège»
● La valorisation du savoir faire local
● Un évènement ancré dans le territoire
● L’intégration du tissu associatif local
●L’expertise TEMPLIERS Events

·

TARN Valley TRAIL - 18 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré !

Un chemin, c’est comme un bois précieux à sculpter, à tourner.
Comme le bois sec coincé dans l’étau, il faut savoir le dompter en épousant les cambrures, les courbures, le galbe, les angles, les nœuds et le relief. Pour se laisser glisser comme une gouge dégageant les premiers contours, pour se laisser happer comme le ciseau percuté à la massette effleurant la matière brute, pour se laisser dériver comme lorsque les coups de lime affinent la ligne de fuite.
Un chemin comme une bille de buis torturée, c’est un cadeau, une offrande de la nature. Cela ne se refuse pas.
Le GR 736 est de ceux-là, immense liane sculptée, des Cévennes aux Grands Causses, déroulant ses méandres, creusant ses défilés, ramifiée de mille rious et de rivières rieuses mais capricieuses.
Comment ne pas se laisser griser en s’aventurant dans cette si belle vallée en suivant ce Tarn aux eaux à la fois limpides, dociles, parfois tournoyantes et mugissantes, souvent joueuses et espiègles !
Tarn Valley Trail sillonnant, slalomant, cheminant sur ce GR 736 sera comme un bois précieux posé sur l’établi, le sentir, le respirer, l’apprivoiser pour faire corps avec ce bien précieux.
Tarn Valley Trail sera artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré.
👉Tarn Valley Trail : 6 mai 2022 - 160 km - entre 7000 et 8000 m+

·

TARN Valley TRAIL - 18 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : la fiche technique

. Date : 6 mai 2022
. Distance : 160 km (une seule distance)
. Dénivelé : entre 7000 et 8000 m+
. Parcours : en cours de validation
. Départ : Mas de la Barque (Lozère)
. Arrivée : Millau (Aveyron - Terre des Templiers)
. Ravitaillements : 7 points
. Base de vie : 1
. Nombre de coureurs admis : 400
. Communes traversées : Pont de Montvert - Florac - Quézac - Montbrun - St-Chély du Tarn - La Malène - Les Vignes - St Rome de Dolan - Le Rozier - Peyreleau - la Cresse - Millau
. Ouverture des inscriptions : 1 septembre 2021
. Site internet : ouverture le 1 juin 2021
. Organisation : Festival des Templiers

TARN Valley TRAIL - 17 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : sur la piste du GR 736

Le Tarn prend sa source non loin de la petite station nordique de Mas de la Barque en Lozère à 1400 mètres d'altitude sous le Pic Cassini.
Mais le GR 736 longeant cette rivière part de Villefort en Lozère (48) pour rejoindre Albi dans le Tarn (81) soit 300 km balisés en passant par Florac et Millau.
Tarn Valley Trail emprunte ce GR sur 75% de son tracé. Parfois, il le quitte et s'échappe pour grimper sur les Causses Méjean et Sauveterre afin d'offrir de merveilleux panoramas sur les gorges encaissées.

· ·