Les infos de la course

TARN Valley TRAIL - 2 janvier 2022

KILOMETRE 80 : le point de non-retour, soyez chercheur d'or !

Non, vous ne verrez pas le lierre grimpant la falaise à feuilles nues à chercher un petit coin de paradis…..
Non, vous ne verrez pas ce bénitier aux portes de cette chapelle encastrée dans la roche comme un nid de colibri….
Non, vous ne verrez pas ce monument à la mémoire des hommes du village tombés au front dans les charniers de Verdun, des familles décapitées les Bouty, les Flourou, les Doumeyzel, ces jeunes paysans portaient de si beaux prénoms, Ormin, Sully, Fortune ou bien encore Dauphin….
Non, vous ne verrez pas ce jardinet barricadé, la bêche en suspend, accrochée à un fil rigide à faire sécher les draps blancs, se balançant mollement… Non, vous ne verrez pas ces roses naines, elles ont résisté aux grands gels, au pied de cette majestueuse tourelle…

Mais vous verrez ce que je ne vois pas, ce que je n’ai pas vu en ce jour de nouvel an. Ce sera votre vision, rien que pour vous, empreinte minimale ou étreinte charnelle à caresser la roche et la mousse humide.

Kilomètre 80, le point médian, le juste milieu, le point de non-retour, ce si fragile point d’équilibre. Sans rien connaître de l’après, tourbière ou marécage, la trouille d’être mis en cage ou bien l’espoir d’être libéré de toutes les mauvaises pensées. Enfin le décompte décroissant, 79, 78, 77….pour rentrer à la maison et pousser la porte de ce petit carré intime et connaître l’instant ultime de la délivrance.

Kilomètre 80, Saint-Chély-du-Tarn, son grand pont, son arche posée en grand écart entre les deux rives, ses deux cascades, son église romane, ses belles demeures. En 1895, les premiers touristes membres de la société d’Agriculture, Arts et Sciences de la Lozère découvrent ce joyau. Les premiers témoignages sont épris d’une poésie enchanteresse.

Un siècle et des millions de vœux en chapelet susurrés, chuchotés, les premiers janviers, les mots coulent et roucoulent encore pour décrire ces flots d’un vert malachite, ces bouts de causse où le soleil d’hiver accrochent des carrés de lumière comme des champs de blé d’or.
Soyez chercheur d’or !


Photo : prise le 1er janvier 2022 à 128 jours de Tarn Valley Trail

TARN Valley TRAIL - 28 décembre 2021

Le mariage du ciel et de la terre, comment aurais-je refusé d’en être le témoin ???

Un soir, sur une route luisante aux reflets lame de couteau sorti de son fourreau, une belle enfilade de virages et cet arrêt brutal.

A mes pieds, le Tarn en fuite et cette brume en apesanteur, sans frayeur. Fresque murale, vision sculpturale de la roche léchée par un voile de soie caressant, épousant. Mariage du ciel et de la terre et moi seul sur ce parvis comme témoin de cette célébration, comment aurais-je pu refuser ce privilège ?

J’ai repensé à Monsieur et Madame Bu. Ils furent mes professeurs de chinois. Professeur, c’est peut-être un grand mot car plus amicalement, nous buvions du thé et nous parlions librement dans cette petite cuisine aux fortes odeurs d’ail, les raviolis à peine sortis de leur étuve.

Madame Bu disait toujours dans un français hésitant mais succulant « moi, vieille femme, très vieille femme, toi jeune homme, très jeune homme » et souvent à l’heure du repas, lorsque midi approchait, elle ajoutait « mari, faire cuisine, bon mari, faire beaucoup de cuisine, beaucoup, beaucoup, moi beaucoup de chance ».

Monsieur Bu était effectivement un fin cuisinier alors que Madame exprimait un vrai talent d’artiste. Régulièrement, le thé servi, elle s’éclipsait avec un brin de malice dans une petite pièce attenant à une belle véranda ensoleillée. Dans cet atelier improvisé, Elle s’asseyait devant son chevalet, elle plissait les yeux, elle approchait le petit bout de son nez de la toile et aussitôt, d’une main à la verticale, le pinceau glissait tout en finesse, la pointe noire insistant pour donner du relief, l’encre se déposant sur le vélin avec douceur comme des pas chassés effleurant le parquet. Parfois une pivoine pétillante s’invitait au premier plan de ces longues toiles roulées comme des parchemins, pour irradier d’un carmin rougeoyant ces lavis d’encre de chine.

Monsieur et Madame Bu habitent toujours près des berges du Tarn. Lorsque le soleil inonde la vallée, Madame Bu descend seule à petits pas sur la jetée poussant avec hésitations son frêle chariot. Elle n’est plus très solide sur ses deux petites jambes arquées, ses vieux os redoutant les premiers gels et les brouillards insistants.

Cette photo, de noir, de gris, soulignée d’un bleu à peine esquissé, je l’ai prise en pensant à eux deux, aux tableaux de Madame Bu en quête persistante d’une Chine éloignée et d’un soleil levant assombri. Devant ce spectacle de la nature, Madame Bu aurait dit « La France, bon pays, moi et Monsieur Bu, beaucoup de chance, beaucoup, beaucoup de chance ».

Photo prise entre La Malène et Les Vignes dans les Gorges du Tarn à la tombée de la nuit le 25 décembre 2021.

TARN Valley TRAIL - 24 décembre 2021

LES BARRIERES HORAIRES : un bon sujet de conversation pour le repas de Noêl !!!

Petit cadeau de Noël tombé du sapin à quelques heures des bulles, des oh !!! et des ah !!! en dénouant les paquets, des bisous masqués version Fantômas, des huîtres à ouvrir sans se perforer le creux de la main, des débats clivant sur le foie gras « pour ou contre ???» ou bien « sapin en bois ou en carton ???», de la buche marron glacé ou fruits rouges et des jouets déjà cassés !!!

Voici nos nouvelles barrières horaires : > https://www.tarnvalleytrail.com/le-parcours/

Elles ont été ainsi calculées :
▪ un petit 6 km/heure jusqu’à Bédouès (km 39) compte tenu du profil très descendant
▪ puis 5,4 km/heure de moyenne au 65ème km (Castelbouc)
▪ puis 4,6 km/heure de moyenne au 106ème km (St-Rome de Dolan – base de vie)
▪ puis 4,2 km/heure de moyenne au 142ème km (Paulhe/Carbassas) où sera situé le parcours de repli direct Millau pour les retardés
A ce stade de l’organisation, elles sont encore susceptibles de changements mais n’ayez crainte, jamais à la hausse (c’est-à-dire allures plus rapides)
D'ici là, pas de limites pour se faire plaisir à l'occasion de ces fêtes de fin d'année, gueule de bois si ça vous fait plaisir en rêvant de finir la Tarn Valley Trail, heureux mais les jambes en bois et les bras en V ou en croix !!!

Photo : réalisée lors d'un trail très rustique aux Etats Unis dans l'Etat de Utah. Ca manque de confort mais c'est inspirant !!!

TARN Valley TRAIL - 22 décembre 2021

CASTELBOUC : et si c'était le plus beau village des Gorges du Tarn !?

Arbres givrée, pavés gelés, maisons fermées, visite glaciale dans le village de Castelbouc, face Nord, dans le silence d'un hiver rigoureux.
Petite déambulation en solitaire dans ce hameau magnifiquement préservé et restauré, accroché au rocher et situé entre Montbrun et Sainte-Enimie.
Une plongée dans le silence des ruelles pour découvrir porches, caves voûtées, l'église, ses chapelles, le château en surplomb, esseulé, accroché au rocher.
Un des plus beaux sites sur le parcours de Tarn Valley Trail, UN si ce n'est LE plus beau village des Gorges du Tarn. A vous de nous le dire le 6 ou 7 mai à votre arrivée !!!
> TVTiste...kézako ???...: coureur qui a osé, qui est déjà inscrit-e, qui aimerait s'inscrire, qui est juste entrain de s'inscrire, qui rêve de s'inscrire et toute la tribu des organisateurs - bénévoles engagés pour la réussite de cette grande première.

TARN Valley TRAIL - 14 décembre 2021

FEU VERT DU PARC NATIONAL DES CEVENNES : le Pas de Soucy pour les sans-soucis

Juste avant la descente de La Caxe en direction des Vignes, ce site n’est pas directement sur le parcours de Tarn Valley Trail et du GR 736, mais il donne la mesure de la force de cette rivière enchassée dans un lit étroitisé de roches fracassées.

Le Pas de Soucy s’observe depuis un promontoire (attention, portes closes l’hiver, les touristes ont déserté) ou bien en se laissant glisser par un tout petit sentier escarpé pour rejoindre le niveau de l’eau puis en sautant, escaladant, enjambant ce grand fracas de rochers que la rivière couleur turquoise sous un ciel bleu acier a léché, poli et érodé à sa façon.

Photo : Le Pas de Soucy, Gorges du Tarn, le 9 décembre 2021

TARN Valley TRAIL - 11 décembre 2021

QUAND LES GORGES DU TARN S'ENFONCE DANS L'HIVER

Je m’en doutais…
Pas même un bistrot pour se réchauffer,
Par même un verre de vin chaud, deux, trois…pour s’encanailler.
Les Vignes, gelé, givré, ankylosé,
L’hiver en pente douce,
Sa tribu de corbeaux qui gloussent.
Pas même un hôtel ouvert, poignées bloquées, portes verrouillées, volets fermés.
Pas même un restau d’ouvert, ardoises effacées, chaises empilées, je me serai bien tapé un faux-filet.
Route de La Malène, dernière Madeleine, je stoppe au stop,
Ce matin, j’ai lu « pour les Lions, ce sera un jour tranquille »….Finalement faut peut-être croire les horoscopes.
Au milieu du pont, un sapin branché sur le 220.
J’ai pensé « c’est peut-être divin ? »
Je me suis penché,
Le Tarn était calme, fluide, dans son lit, bien bordé.
Pour une nuit tranquille, à glisser jusqu’au Rozier,
Comme dans une voiture volée, pied au plancher.
J’aurai bien embarqué, suffisait juste d’embrayer.
Photo : Gorges du Tarn, les Vignes, le samedi 11 décembre 2021

TARN Valley TRAIL - 10 décembre 2021

FEU VERT DU PARC NATIONAL DES CEVENNES : le parcours et le départ de Mas de la Barque sont validés.

C'est à 17h précise que le message est tombé "nous allons pouvoir autoriser la course" avec un départ à Mas de la Barque (Lozère) selon les conditions que nous avions exposées en début de semaine pour garantir le silence et la quiétude de ce lieu placé en zone coeur du Parc national des Cévennes.

Sans compter la validation du parcours tel que nous l'avions proposé le long de ce futur GR 736.

Une grande étape est ainsi franchie. Et nous tenons vivement à remercier les techniciens et l'ensemble du PNC ayant donné leur feu vert...A nous de ne pas décevoir et de garantir un respect scrupuleux des consignes environnementales imposées.

Ce sera aussi le défi de chacun, chacune des concurrents -tes en s'engageant également à nos côtés pour que ce volet préservation de l'espace vivant soit en tous points respectés.

C'est vraiment le coeur léger que nous allons retourner dès ce week-end sur le terrain pour fignoler l'organisation. Il reste exactement 148 jours avant la course, à nous d'en profiter !

TARN Valley TRAIL - 9 décembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : 11% de femmes inscrites

En France, sur les ultras, le nombre de finisseuses est le plus souvent inférieur à 10%. Preuve en est les statistiques 2021 de l’Endurance Trail avec seulement 6% de féminines classées sous l’arche du bonheur ou bien encore les 7,5% pour l’UTMB 2021.

C’est très très loin des 25% enregistrés sur la Western State Endurance Run 2021, l’épreuve iconique américaine.

Tarn Valley Trail et son parcours auraient-ils un pouvoir de séduction sur les traileuses ?

En effet, ce nouvel ultra enregistre à ce stade des inscriptions un nombre plus qu’honorable de femmes sur une telle distance de 160 km avec pas moins de 11% des inscrites-tes, un pourcentage identique cette année sur les Templiers 80 km.

TARN Valley TRAIL - 8 décembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : 18% de pacers pour soutenir les coureurs

Curieusement, le principe du pacer ne s’est que très peu développé en France alors qu’aux Etats Unis, tous les 100 miles proposent cette solution d’entraide entre le coureur et son suiveur sur une portion finale du parcours (le plus souvent dans le dernier tiers).

Tarn Valley Trail sera organisé selon ce principe né au temps ancien de la conquête de l’ouest et des trappeurs ne se déplaçant jamais sans leur « second » chargé de la sécurité, de la nourriture, des chevaux et du campement.

A ce jour, sur l’ensemble des inscrits-tes, 18% des engagés-ées seront épaulés-ées par un (une) pacer, à la fois une aide précieuse pour le coureur mais également un témoin de sécurité clef pour l’organisation sur le final de l’épreuve.

Au final, si le chiffre des 400 engagés est atteint, nous n’en doutons pas !!!, près de 500 coureurs évolueront sur ce trajet d’envergure, un nouveau Stevenson en puissance tant attendu pour valoriser gorges et vallée du Tarn en fondu - enchaîné pour des coureurs de fond "déchaînés".

Photo : Coureurs et pacers en harmonie lors de trails US dans l'Idaho sur l'épreuve "I am Tuff" (livre Trail'Origin)

TARN Valley TRAIL - 8 décembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : un départ singulier, dans le silence pour respecter cette zone de quiétude

Dernière ligne droite pour l'obtention d'un départ à Mas de la Barque plein de frissons et d'émotions de vivre un moment unique dans le jour naissant.

Celui-ci est désormais en cours de finalisation.

Voici les mesures que nous proposons afin de garantir le respect du silence sur la zone de départ afin de ne pas perturber la quiétude des lieux dans le respect le plus total des règles en vigueur dans le Parc national des Cévennes.
▪ New Letters et informations réseaux sociaux à tous les inscrits sur l’interdiction de stationnement et de camping dans la nuit du 5 au 6 mai 2022 sur le site de Mas de la Barque
▪ 5 mai 2022 : présence de 2 agents de sécurité de 15h à 24h pour surveiller et assurer la prévention du non stationnement et du non camping sur site la nuit
▪ 5 mai 2022 : accueil unique des coureurs à Villefort -salle des fêtes (remise des dossards restant à distribuer – 30% déjà envoyés par la poste)
▪ 6 mai 2022 : présence de 6 bénévoles pour assurer le stationnement sur les zones autorisées + rappel des consignes liées au respect du silence
▪ Aucune sonorisation mise en place pour la gestion du départ
▪ Mise en place d’un départ minimaliste sans signalétique publicitaire – pas d’accueil avec café, boissons chaudes
▪ Ouverture de la course en VTT VAE (30 mn avant le départ – 2 personnes) – 2 fermeurs à pied

TARN Valley TRAIL - 16 novembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : au pays des Nymphes du Tarn

Le col de Perpau dans le rétro, les Cévennes descendues plein pot, km 39, la Collégiale de Bédouès se dresse soudainement tel un phare sur son éperon, dominant les flots se fracassant en ressacs perpétuels sur les rochers.

Cette curieuse église, c’est le premier élément architectural ponctuant ce grand voyage pédestre riche de bâtisses insolites dominant fièrement les Gorges comme le château de Charbonnières au détour d’un méandre bordé d’une belle plage de fins galets léchée par les eaux du Tarn.

Puis se succèdent hameaux isolés totalement coupés du réseau routier comme Hauterives dominé par le château ruiné de Castellos et de belles demeures fortifiées comme le château de la Caze où autrefois selon l’imagination des poètes locaux, d’intrépides et belles amazones, surnommées les Nymphes du Tarn, auraient fait des ravages dans les cœurs des hommes valeureux.

Sans oublier dans ce beau livre d’histoires locales, St-Marcellin, cette fois, rive droite du Tarn, kilomètre 120, et ses vitraux réalisés par l’artiste Claude Baillon laissant filtrer une lumière, guide hypnotique de cette aventure aux accents féodaux et médiévaux.

TARN Valley TRAIL - 14 novembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : Florac

Florac, aux portes des Gorges du Tarn, à la sortie de la ville, l’entreprise Tuffery qui a su résister au temps, contre vents et marées, pour produire un jean made in Cevennes, made in Lozère, made in France.
Une entreprise inspirante pour lutter contre le fatalisme et regarder l’avenir avec enthousiasme et réalisme.
Sur le chemin de Tarn Valley Trail, un détour à ne pas manquer.
Un article publié par Libération à lire.

TARN Valley TRAIL - 9 novembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : La création de l’UTMB World Series suscite de très nombreuses réactions...

La création de l’UTMB World Series suscite de très nombreuses réactions et interrogations dans la communauté du trail et de l’ultra.

Pour éviter toutes ambiguïtés et fausses interprétations à propos du système UTMB WS, voici les précisions suivantes : Comme vous l’avez sans doute observé, Tarn Valley Trail est course qualificative 100 miles (qualifier selon la terminologie UTMB).

Cela ne veut pas dire pour autant qu’en étant finisher de notre épreuve, cela vous ouvre automatiquement les portes de la loterie pour espérer courir l’UTMB.

NON, cela permet d’être uniquement prioritaire pour espérer obtenir un dossard sur les épreuves Events (ex : Le St Jacques de Compostelle) sans pour autant connaître les modalités précises de cette procédure d’inscription.

Ceci était clarifié, Tarn Valley Trail reste une porte grande ouverte pour tous ceux et celles désirant s’offrir une grande, belle et libre aventure dans cet espace de conquête que sont les Grands Causses.

Photos prises vers le km 130 juste avant de basculer dans la vallée du Tarn en quittant les Gorges pour rejoindre Liaucous puis Le Rozier

TARN Valley TRAIL - 3 novembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : un parcours gavé de lumière et de couleurs automnales

L'automne s'est installé en toute tranquillité dans les gorges du Tarn, se gavant de lumière et distillant ses couleurs.

Nouvelle saison, nouvelle ambiance pour découvrir toute la technicité et la beauté de ce parcours d'exception.

Un conseil en cas de reco : ne pas se faire prendre par la nuit tombante même si le cheminement ne présente aucune difficulté. Dans le sac, une frontale chargée, une réserve d'eau + boisson énergétique suffisante, gants et bonnets et un blouson fin pour se protéger du froid qui enveloppe très vite le fond de la vallée, passé 17 heures.

Photo : Les Gorges du Tarn peu avant le Rozier et la falaise de Francbouteille, au niveau de la fontaine de Teil. Au loin, la rive droite et sa bordée de falaises en crénelure avec St-Marcellin et son sentier muletier qui sera emprunté par les trailers.

TARN Valley TRAIL - 27 octobre 2021

TARN VALLEY TRAIL : et si c'était pour moi, rien que pour moi ?!

"Et si c'était pour moi"..."Enfin un trail sans blabla"..."Voilà, c'est peut être enfin le temps de sauter le pas"..."cet ultra, c'est pas du chichi, c'est définitivement pour moi"...

Devant la petite mais très belle exposition installée dans l'entrée du Salon du Trail, dans le cadre des Templiers, les réactions n'ont pas manqué devant une dizaine de très belles photos illustrant les paysages à découvrir tout au long de ce parcours mythique Gorge du Tarn - Vallée du Tarn.

Des photos symboliques de ces grands espaces, de ce canyon creusant sa route entre le causse Méjean, le Sauveterre puis le Causse Noir.

Tarn Valley Trail a part ailleurs été présenté lors du Live Templiers, 3 heures de direct avec la bagarre hommes et femmes sur le segment Massebiau - Arrivée.

Tarn Valley Trail, c'est dans 7 mois et c'est le temps venu des grandes décisions.

Photo : Les 10 photos présentées lors du Salon du Trail des Templiers

·

TARN Valley TRAIL - 9 octobre 2021

TARN VALLEY TRAIL : une invitation à remonter le temps, à descendre dans le bon courant des vallées cévenoles et de ce grand Tarn jouant les rocamboles...!!!!

Entre nouvelle économie rurale et développement d'un tourisme aux mille trouvailles.

Entre retour au bercail et nouvelles semailles pour desserrer les tenailles.

Entre passé - présent et avenir, entre rouille, émail et vernis, les vallées cévenoles à l'heure d'un développement harmonieux, micro-projets, micro-aventures, micro-entreprises pour faire émerger des espérances, un peu d'exubérance, un peu beaucoup d'indépendance...

Tarn Valley Trail, c'est prendre le bon courant d'une histoire, riche de son passé et d'un présent captivant. Si vous avez le désir de faire grincer les vielles portes ou bien voir flotter et sécher aux fenêtres draps blancs et nappes brodées, on vous invite.

Photo : Le garage taxi de Pont de Mauvert qui a fermé ses portes il y a bien longtemps. Ca sent l'huile, la graisse, la poussière, le vert de gris, le vieux pneu. Ca sent l'autrefois..."il était une fois"...le temps des DS baguenaudant et s'écrasant dans les courbes et des repas bien arrosés à la Truite Enchantée. Y'a plus qu'à rêver pour peupler et égayer vos foulées !!!

TARN Valley TRAIL - 2 octobre 2021

TARN VALLEY TRAIL : pour être en symbiose avec l'environnement, le patrimoine et l'économie rurale des Cévennes

Dès lors que les recos débuteront sur le parcours de la Tarn Valley Trail, vous pourrez observer le très beau travail de balisage réalisé par le Parc national des Cévennes.

En effet, vous trouverez en cheminant sur ce nouvel axe du GR 736 au départ de Mas de la Barque, de très belles structures en bois sur lesquelles se posent toutes les plaques directionnelles quelque soit la pratique, rando, VTT, trail avec en incrustation des pictos pour les grandes traversées telles que la GTMC (la Grands Traversée du Massif Central).

Par ailleurs, vous traverserez dans la zone du parc de nombreuses sections de pâturages pour les troupeaux, ovins, caprins et bovins avec là aussi un ensemble de portes posées en aval et en amont des parcelles.

Pendant la course, (et vos entraînements), ces portails seront fermés. Vous aurez le soin de les ouvrir et surtout l'obligation de bien les refermer pour que les troupeaux ne s’échappent pas. Cela ne prend que quelques secondes et cela garantit l’acceptation de la course par les éleveurs (un grand bonjour au passage…ça fait du bien et même plus si vous prenez le temps de discuter pour parler de leur pays, de leur engagement et de leur métier)

. A terme, cela conforte l’avenir de cette nouvelle épreuve qui se veut parfaitement en symbiose avec le patrimoine local. Un grand merci par avance.

Photos prises non loin de Pont de Mauvert. Troupeau en liberté surveillée avec barrières à ouvrir et à fermer (lire le message de prévention)

·

TARN Valley TRAIL - 28 septembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : la Pouncho en Montecristo

Après 24 heures de course,
Après une grand jour valeureux à l'écoute d'un corps qui s'émousse,
Après une grande nuit couvre-feu à suivre la Grande Ourse,
Une arrivée au petit matin, au soleil levant, sous un ciel en coupe-vent...
Cela donne, je pardonne, je m'abandonne...
Dans le bleu de tes yeux,
Des émotions en brillance dans ce grand miroir,
Mes douleurs bien planquées, je rêve déjà d'un grand soir,
La Pouncho en Montecristo,
La Pouncho en reflet déjà loin, délaissé presto,
Ces cygnes graciles dans le courant, en escadrille,
Le Tarn loin de sa source, moi le coeur qui éclabousse..
.
Photo : Photo prise ce mardi 21 septembre en imaginant une arrivée au petit matin, c'est Byzantin !!!

TARN Valley TRAIL - 27 septembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : Pont de Montvert

PONT DE MONTVERT...croissants chauds et pains de campagne, une adresse à retenir

Pont de Montvert, 14ème kilomètre, premier ravitaillement dans la salle des fêtes perchée au dessus du village.

Et pour ceux et celles qui ont envie d'un croissant (sans oublier les accompagnateurs-trices) à la recherche d'un fournil bien chaud et d'un bon pain comme autrefois, une adresse, la minuscule boulangerie de Pont de Montvert, un peu cachée, juste après le pont, sur la gauche.

Ca ne paie pas de mine, il ne faut pas se fier à l'enseigne, mais c'est chaud, aimable, charmant et savoureux.

A mettre dans un coin de son road book !!!

·

TARN Valley TRAIL - 23 septembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : pour une arrivée savoureuse, enchanteresse, toute en allégresse

Que vous arriviez nuit bleue, nuit noire., nuit profonde...
Que vous arriviez jour naissant, jour grandissant...
Que vous arriviez soleil miroitant, soleil envoûtant...
Que vous arriviez à midi, à minuit, vos impressions seront infinies...
Que vous arriviez fin de soirée, fleur au fusil ou en furie, le corps meurtri ou aguerri...
En sifflotant et en chantonnant, en rêvant ou en pleurant, titubant nous maudissant, guilleret prêt à embrasser des lèvres bien aimées...
Nous vous souhaitons une arrivée à Millau, savoureuse, enchanteresse, toute en allégresse.

Photo : Millau, aux portes des Templiers selon l'humeur du jour et de la nuit

TARN Valley TRAIL - 16 septembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : des chiffres qui font du bien au moral

Voilà, le virage des 200 fut pris en douceur. pas besoin d'accélérer dans les courbes et de blablater inutilement en surveillant le compteur et en déclamant, le superlatif en bandoulière.

Non pas que nous étions inquiets...mais un peu qu'en même !!!! Car il y a toujours cette petite pointe d'inquiétude lorsqu'on lance un nouveau projet...Serons nous suivis ??? Serons nous compris dans notre démarche, dans nos envies, dans nos motivations ??? Ces paysages qui nous enflamment seront-ils perçus à la hauteur de leur beauté ???

Bref, vous êtes déjà plus de 200 à avoir signé pour cette nouvelle aventure avec comme main courante ce Tarn qui d'un mince filet d'eau dévalant du Pic Cassini a trouvé son chemin, celui que vous allez suivre. En creusant, en creusant, en élargissant, en s'infiltrant, en jouant parfois des coudes pour franchir détroits et autres défilés. Quel beau guide pour vous conduire des Cévennes aux Grands Causses. Il faudra lui dire merci !!!!

Photo : Photo prise entre Le Merlet et Frutgères lorsque ce vieux sentier muletier encore bien pavé, fonce droit dans la vallée du Tarn pou rejoindre Pont de Montvert où sera jugé le premier ravitaillement. Sous le regard amusé et qu'en même inquiet d'un troupeau de chèvres et son bouc dominateur !

·

TARN Valley TRAIL - 10 septembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : de 0 à 100

A la recherche d'un impact le plus faible sur notre environnement

. 0 emballage plastique
. 0 bouteilles plastiques en eau plate
. 0 carbone pour la validation du parcours
. 0 signalétique intrusive
. 0 impression papier
. 40% des acheminements coureurs en bus
. 100% balisage récupérable et réutilisable
. 100% ravitaillement bio et/ou production locale en circuit court
. 100% du buffet arrivée et/ou repas arrivée en bio et/ou production locale
. 100% des cadeaux offerts en production locale
. 100% des trophées offerts en production locale
. 100% des partenaires «vertueux»

Photo : Un petit air de Montana et de Idaho pour ces photos réalisées sur les 14 premiers km entre le départ à Mas de la Barque et Pont de Montvert où sera situé le premier ravitaillement

TARN Valley TRAIL - 2 septembre 2021

TARN VALLEY TRAIL : des chiffres qui font du bien au moral

Une petite semaine d’inscriptions et déjà 160 inscrits pour 160 km. Chiffre symbolique en attendant le virage des 200 dossards pour prendre le chemin des 400.

Et au passage petite analyse stats des inscrits- inscrites.
▪ 90% d’hommes et 10% de femmes, une proportion très classique pour un ultra.

▪ 44 départements déjà représentés, pas mal, cela laisse espérer 85 à 90 départements représentés

▪ L’Aveyron en force avec 17 inscrits-tes, l’Hérault arrivant en second avec 11 inscrits-tes suivis à égalité par la Vendée, le Puy de Dôme et la Haute Vienne.

▪ 3 pays représentés, en attendant mieux, enfin on l'espère ???!!!

▪ Les 40-49 ans sont majoritaires avec 44,5% suivis par les 50-59 ans avec 28,2 %, les 30-39 ans avec 22,7%, les 60-69 ans avec 2,8% et les petits jeunes de moins de 30 ans avec seulement 1,8%. Comme pour la proportion hommes - femmes, des chiffres tout à fait représentatifs en ultra

Photo : Le fameux rocher de Capluc dominant la confluence du Tarn et de la Jonte - photo Exo Dams Photographies

·

TARN Valley TRAIL - 30 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré.

La Vallée du Tarn en Point d’orgue,
Pour tutoyer le Point Sublime,
Pour trouver le Point Sensible,
Pour débrider les Points virgules,
Pour dénicher les Points secrets,
Pour repousser les Points noirs,
Pour profiter des Points de vue,
Pour oublier les Points de repères,
Pour déjouer les Points critiques,
Pour dépasser ses Points faibles,
Pour arriver à Point nommé,
Pour finir par un Point d’honneur…ou un Point d’exclamation !!! ou de suspension…à cette grande et belle aventure en courant

TARN Valley TRAIL - 27 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : Ils ont été les plus rapides à lacer leurs chaussures pour tenter l'aventure de Tarn Valley Trail.

Les 10 premiers coureurs qui ont appuyé sur le bouton start and trail pour obtenir le précieux sésame.
Les 10 premiers noms qui se sont affichés dans la liste des inscrits pour une édition An 1 pour qui l'inscription sera offerte.

Les voici :
. CANTAGREL Nicolas - 12340 - Rodelle
. MOUTRAY Pierrick - 38220 - Vizille
. LE NOCHER Nicolas - 44850 - Le Cellier
. MARECHAL Nicolas - 77700 - Bailly Romainvilliers
. FÉRET Guillaume - 60000 - Fouquenies
. GAUBERT Frédéric - 35560 - Saint-Rémy-du-Plain
. BÉATRIX Adrien - 53410 - Port-Brillet
. THEPAUT Jérémy - 94250 - Chevilly Larue
. CARRIERE Romain - 24250 - Groléjac
. MOLINIER Sébastien - 12510 - Balsac-Druelle

A noter dans cette liste, le premier des premiers inscrits, Nicolas Cantagrel, un pionnier des Templiers, vainqueur chez les espoirs alors qu'il n'avait que 20 ans.
Aujourd'hui organisateur, chronométreur, concepteur d'espaces trail permanents, raider et trailer, toujours en embuscade pour s'évader sur ces grands espaces du Massif Central, son terrain de jeu favori.
Photo : Nicolas Cantagrel

·

TARN Valley TRAIL - 19 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : petits rappels des infos techniques à une semaine des inscriptions

A l’approche de l’ouverture des inscriptions prévues le 25 août à 9h, suite aux questions diverses que nous recevons, voici un bref rappel des principales informations techniques sur la Tarn Valley Trail :
. Distance et dénivelé : 160 km et 6500 m+ en sachant que notre parcours sera expertisé par le Parc national des Cévennes et que celui-ci peut connaître des petites modifications
. Altitude : 1432 m max (départ), 1421 m Signal du Bougès (km 25) et 350 m point bas (Millau)
. Départ : le 6 mai 2022, station nordique de Mas de la Barque au pied du Mont Lozère à 5h45 ou 6h (à confirmer)
. Inscriptions : strictement limitées à 400 coureurs
. Remise des dossards : Villefort (Lozère)
. Temps limite : 40 heures
. Pacer : accepté à partir de St Rome de Dolan au 112ème km
. Base de vie : St Rome de Dolan (112ème km)
. Drop bag : au choix Rieisse (93ème km) ou St Rome de Dolan (112ème km)
. Ravitaillement : 8
. Points d’eau : 2
. Qualificatif UTMB : catégorie rouge 100 miles
Toutes les infos pratiques : www.tarnvalleytrail.com
Les infos de la course : https://www.tarnvalleytrail.com/infos/

TARN Valley TRAIL - 16 août 2021

TARN VALLEY TRAIL : voici le profil de la course

Les belles photos sont expressives, les vidéos sont incitatives, le blabla est communicatif mais il n'y a rien de mieux qu'un joli profil pour être explicite sur un parcours.
Avec ses pleins et déliés, avec ses bosses et ses pics où l'on se dit "qui s'y frotte s'y pique mais qu'importe, je m'en fous, c'est pour ma pomme et mes guiboles", ses replats et ses faux plats où l'on se répète "là, je vais me refaire".
Voici donc le profil schématique et représentatif du tracé de la Tarn Valley Trail du 6 mai 2022.
Avant qu'il ne vienne figurer en bas de votre dossard, imprimez-le et scotchez-le dans votre cuisine, votre bureau....pour le mémoriser et l'intérioriser. Un ultratrail débute toujours ainsi !!!! De l'imaginatif avant de laisser place au contemplatif lorsque vient le temps de l'offensive !!!

·

TARN Valley TRAIL - 9 août 2021

RECO : RIEISSE - LES VIGNES, sublimes panoramas et descente très technique

Les campeurs ont crié un grand «ouf !!! on va pouvoir se tremper et faire du canoé», les randonneurs ont rangé les ponchos dans le sac à dos et nous, on s’est payé une belle reco gratos, pas vraiment un sacerdoce…en remerciant la météo venue titiller les hautes pressions.
Destination les Vignes pour tester la section Rieisse – Roc des Hourtous – Gaujac – Les Vignes avec au passage un détour par la Caxe et sa descente très casse-gueule, sans aucun doute la descente la plus technique que l’on puisse trouver dans des Grands Causses…avis aux amateurs !!!
Située entre le 93 et le 107ème km, voici une belle section très caussenarde, juste après le ravitaillement positionné dans le hameau typique de Rieisse en plein du cœur du Causse Méjean.
Grandes envolées sur les Gorges du Tarn aux eaux scintillantes s’offrant au détour d’un éperon au Roc des Hourtous somptueux belvédère, descente bien engagée tout en petits virages très serrés puis cheminement tout en balcon de la vallée et un final relax en descente jusqu’aux Vignes que l’on devine au loin.
Aux frontières des 100 km, une section pas si facile à négocier. Là débute la gestion de course au mental. Ce n’est plus sur ce type de terrain que l’on gagne du temps. Faut juste ne pas trop en perdre car les sentiers techniques ne permettent plus de «grosses» moyennes.

Quelques infos pratiques :
. Gite au hameau de Rieisse
. Point d’eau et resto sympa au Roc des Hourtous
. Point d’eau d’eau à La Caxe pour ceux qui veulent s’offrir cette belle descente (et une belle montée)
. Prenez le temps de lire les panneaux d'interprétation sur les oiseaux protégés dans cet environnement non moins à préserver

TARN Valley TRAIL - 9 août 2021

GR 736 : Le balisage a débuté

Le parcours de Tarn Valley Trail (160 km) épouse en partie le tout nouveau GR 736 Gorges et Vallée du Tarn qui sera opérationnel en mai 2022. Rappelons que ce GR débute à Villefort (Lozère) pour aboutir à Albi après 300 km en longeant le Tarn.

Mais plus de doute, le balisage a bien débuté, voici les premiers panneaux posés dans la partie La Malène - Les Vignes.

·

TARN Valley TRAIL - 5 août 2021

INFOS NAVETTES

Soyons moins prosaïques...passons aux choses concrètes car les questions commencent à nous être posées. On rentre dans le concret. L’une des principales interrogations « y aura-t-il des navettes pour se rendre au départ ? »
📌 4 scénarios sont possibles :
1️⃣ vous êtes seul et vous prévoyez votre déplacement en voiture – option 1 : vous pouvez loger à Millau et prendre la navette bus 🚌qui sera en place dans la nuit (départ 3h à confirmer) pour se rendre au départ prévu à 5h45 ou 6h (dans l’attente de la validation de celle-ci par le Parc National des Cévennes). Temps de trajet 2h15 à 2h30
2️⃣ vous êtes seul et vous prévoyez votre déplacement en voiture - option 2 : vous pouvez déposer votre voiture à Millau et prendre une navette bus 🚌 prévue le jeudi soir pour loger sur la zone départ (Villefort – Génolhac ou Mas de la Barque). Le lendemain matin, vous pourrez prendre la navette pour vous rendre au départ (de Villefort puis stop à Génolhac). Votre sac sera pris en charge par l’organisation. C’est la meilleure solution pour éviter la fatigue du trajet bus le matin de la course.
3️⃣ vous vous déplacez en train 🚉 : il faut loger sur le lieu de départ (Villefort). Le matin de la course, nous aurons une navette bus 🚌 au départ de Villefort puis stop à Génolhac pour se rendre au départ (compter 1 heure). Une navette sera organisée à la demande le jeudi soir pour les coureurs arrivant à Villefort et souhaitant loger à Mas de la Barque (attention le camping y est interdit ❌ par le Parc National – compter 1 heure de trajet)
4️⃣ vous vous déplacez en voiture avec un accompagnant : il est préférable de loger sur le lieu de course (Villefort – Génolhac ou Mas de la Barque). La navette bus 🚌 sera disponible si votre accompagnant souhaite rejoindre la course plus tard pour vous assister.
📷 photo : Mas de la Barque, lieu de départ

TARN Valley TRAIL - 3 août 2021

SOLEIL LEVANT - SOLEIL COUCHANT : une vallée baignée de lumière

Un départ au soleil levant, une arrivée au soleil couchant...
Une pérégrination dans une lumière profonde, parfois cinglante et pénétrante...

Plein ouest, tout à l'ouest, les Cévennes dans le dos, les Grands Causses en ligne d'horizon, des gorges en défilé, une vallée comme un bracelet précieux et scintillant offert par amitié ou amour que l'on porte au poignet...

Peut-être 16 heures pour les premiers, allez savoir...40 heures pour les téméraires, une nuit à rêver sous les étoiles pour les valeureux, un petit matin chanceux pour embrasser cette vallée baignée de lumière, Liaucous, Mostuéjouls, Le Rozier, Peyreleau comme des petits ports d'attache à rejoindre dans ce vaste océan naturel...

Tarn Vallée Trail pour écrire sur ce grand miroir miroitant comme la peau écaillée d'un serpent quelques mots simples sur ces instants de solitude, de repli sur soi, d'introspection, de découverte de soi-même. Ces mots valent de l'or !

·

TARN Valley TRAIL - 31 juillet 2021

INSCRIPTIONS : ouverture du bal le 25 août prochain

Les inscriptions pour la première édition inaugurale de la Tarn Valley Trail ouvriront le mercredi 25 août à 9 heures.
Rappelons que cette nouvelle épreuve se déroulant à la fois dans le Parc des National des Cévennes puis le PNR des Grands Causses sera strictement limitée à 400 coureurs.
Une course d’exception dans un cadre d’exception avec pour les futurs participants-tes tapis rouge pour franchir les portes de ce grand théâtre majestueux, la vallée du Tarn, grande impératrice à la robe de satin invitant au bal fastueux.

TARN Valley TRAIL - 9 juillet 2021

Comme un meuble en marqueterie, TARN Valley TRAIL se peaufine, se polie, s'ajuste, pièce par pièce avant que les coureurs lui apportent un beau vernis - miroir.

👉 Premier point, sachez que la distance est évolutive. Elle risque de changer au fur et à mesure que notre tracé se valide section par section. Dans tous les cas, le km sera compris entre 157 et 161 km et le ↗ entre 6200 et 6500 m+. Donc ne soyez pas surpris si ce km change régulièrement.
👉 Second point, voici la liste des points de ravitaillements 🍌🥖🍪🥚🧀🥨🍕. Là aussi, les km restent évolutifs et les lieux peuvent être amenés à changer légèrement. Sachez également que nous sommes obligés d'organiser ces PC Course uniquement en zone village. L'installation de tentes pour un PC nature est interdite par le Parc National des Cévennes. Ce qui explique des variations importantes de distances entre chaque ravito. Nous ne pouvons pas assurer une régularité parfaite entre chaque PC.

D'ici là, trailez vous bien !!!
. Pont de Mauvert : km 15
. Florac : km 39
. Quézac : km 50
. Montbun : km 56
. Ste Enimie : km 73
. Gite de Riesse : km 93
. les Vignes : km 107
. St Rome de Dolan : km 112
. St Rome de Dolan : km 112 - base de vie
. Le Rozier : km 131
. La Cresse : km 141

📸 Vue sur les Gorges du Tarn de la petite salle communale de St Rome de Dolan où autrefois était organisé le ravitaillement de l'Endurance Trail.

·

TARN Valley TRAIL - 28 juin 2021

Couleur émeraude, couleur grand royaume !

Quand les eaux du Tarn prennent une belle couleur émeraude, celle d'une végétation luxuriante léchant les bords de la rivière, faut bien l'avouer, y'à comme une douce envie de plonger et de piquer une tête.
Pas sûr que le jour J, cela soit compatible, mais admirer ces flots en cheminant en balcon au dessus des falaises ou bien par ces monotraces du GR 736, ce sera déjà une belle immersion dans cette nature généreuse.

TARN Valley TRAIL - 26 juin 2021

WS100 : Jim Walmsley vainqueur pour la 3ème fois consécutivement

La Western States Endurance Run, l’épreuve qui a fait naître les Templiers se déroulait ce samedi en Californie avec 369 coureurs au départ, pas un de plus, pas un de moins, l’épreuve iconique étant strictement limitée à ce nombre de participants (6600 demandes cette année pour le tirage au sort par la loterie).
C'est sur le modèle de cette vénérable épreuve approchant les 50 ans que Tarn Valley Trail sera créée.
Annulée en 2020, cette course en ligne qui met en transe toute la communauté du trail aux Etats Unis a de nouveau capté toute l’attention des médias pour couvrir cet ultra disputé entre l’ancienne station Olympic de Squaw Valley et la petite ville de Auburn au Nord de Sacramento.
Déjà deux fois vainqueurs en 2018 et 2019 avec un record porté à 14h 09’28’’, Jim Walmsley faisait figure de grand favori. Il s’était déjà illustré en début d’année, le 24 janvier à Phoenix (USA) lors d’une tentative de record du monde des 100 km qu’il échouait pour 12 petites secondes réalisant 6h 09’26’’.
Mais sur ce sentier historique, le Western States Trail Ride dans la Sierra Nevada, l’américain âgé de 31 ans ne laissait à personne le droit de mener la course. Dès le départ, il s’échappe en compagnie de Hayden Hawks, un duo caracolant en tête sur un tempo légèrement plus rapide que le record de l’épreuve.
A Robinson Flats au km 48, il est définitivement seul, sous un soleil implacable pour mener une course pleine de sagesse.
Son avance ne va cesser d’augmenter pour franchir la ligne d’arrivée en 14h 46’01’’. Tyler Green termine second en 16h11’00’’ alors que Drew Holmen en 16h 23’08’’ complète ce podium inattendu.

·

TARN Valley TRAIL - 25 juin 2021

Le Causse de Sauveterre en panoramique

Avant que les Gorges ne deviennent Valley, les villages troglodytes de Saint-Marcellin et d’Eglazines, les falaises du Roc des Agudes, le village de Liaucous, sa petite église, ses ruelles étroites et pavées au charme médiéval, entre le 110ème km et le 130ème km, il faudra la tête et les jambes, bon pied et bon œil pour apprécier ce spectacle en panoramique offert par le Causse de Sauveterre dans toute sa noblesse.
Nous poursuivons notre déambulation, appareil photo 📸à la main pour traduire par l’image la beauté de ces sites couronnant d’excellence cette vallée du Tarn.

👉 Photos réalisées par Exo Dams Photographies qui exposera cette année ses créations dans le cadre des prochains Templiers en octobre

TARN Valley TRAIL - 23 juin 2021

LE PACER SERA AUTORISE :

Le pacer appartient à l’histoire du trail aux Etats Unis 🇱🇷 C’est le compagnon de fortune ou d’infortune, le guide, le témoin, le St Bernard, appelez cela comme vous voulez qui à partir d’une certaine distance est autorisé à rentrer dans la course pour courir aux côtés d’un concurrent.

Il (ou elle) lui apporte son soutien mais c’est aussi un gage de sécurité lorsqu’il faut appeler les secours en cas de nécessité. Pour Tarn Valley Trail, le ou la pacer sera autorisé-e autour du 100ème km, distance exacte à préciser.

Attention, il n’y a rien d’obligatoire, c’est une option, comme aux Etats Unis, le choix est offert de courir seul ou accompagné. Pour la petite histoire, ce principe avait été adopté lors de la première édition des Templiers en 1995, le pacer avait été autorisé à évoluer aux côtés d’un coureur mais uniquement à VTT… !!!

D’ici là, il reste à trouver le nom à la française pour désigner ce compagnon de voyage.

Notre photo 📸 : Thomas Lorblanchet et son suiveur en 2012 lorsqu’il remporte le Leadville 100 dans le Colorado et image 2 le coureur et son guide lors d’une épreuve disputée autour du lac Tahoe en Californie

·

TARN Valley TRAIL - 21 juin 2021

Le profil se profile !!!

Voilà à quoi pourrait ressembler le profil de Tarn Valley Trail, cette belle mandibule avec deux grosses molaires au fond et un ensemble de belles canines et incisives bien affûtées pour dévorer ce beau plat avec une couche de résistance, une couche d'endurance et un beau nappage de persévérance.
Précisons toutefois que ce profil pourrait éventuellement évolué. Notre parcours est déposé au Parc National des Cévennes et sera validé après expertise des techniciens en charge de la biodiversité.

TARN Valley TRAIL - 17 juin 2021

Tarn Valley Trail ou West Tarn Valley Trail !!!???

Dans le monde de l’ultra, Jean-benoît Jaouen, on l‘appelle tout simplement JB.
JB est un fin connaisseur de ce petit monde qui cherche à repousser les limites du possible. Il compte maintes et maintes chevauchées mais Il est aujourd’hui connu pour ses organisations au long cours (où l'on court...) la Mil’Kil la traversée non-stop de la France, le Tour de Goa, l’Etoile d’Eguzon et dans un temps pas si lointain la Transe Gaule.
En son temps, il fut coureur d’ultra trail, présent sur l’Endurance Trail et l’un des rares français à avoir couru par 2 fois la Western States Endurance Run en 1995 (23h 49) et 1996.
Alors la création de Tarn Valley Trail ne lui a pas échappé nous envoyant ce petit message…un 100 miles en ligne avec seulement 400 coureurs, ça m’a fait penser de suite à la...Western States »…baptisant la « Tarn Valley Trail » par « West Tarn Valley Trail »…joli clin d'oeil !
Et de conclure son message… »ah si j’avais 25 ans de moins… ! »

Notre photo 📸: Jean benoit Jaouen à gauche lors d'une fin d'étape de la Transe Gaule devant la salle des fêtes de à St Sernin sur Rance au pied de la statue de l'enfant sauvage (Aveyron)

·

TARN Valley TRAIL - 15 juin 2021

Un départ intimiste au lever du jour

Il y a des images que l’on ne gomme pas aussi facilement que cela. D’ailleurs pourquoi le ferions-nous, lorsque celles-ci évoquent des souvenirs tenaces bien imprimés à l’encre durable et prêts à ressurgir comme éléments de référence, pour donner un cap, pour nourrir une réflexion.
Le départ de Tarn Valley Trail à Mas de la Barque au pied du Mont Lozère et à un jet de caillou de la source du Tarn sera organisé en référence aux multiples départs que nous avons observés aux Etats Unis. Parfois un simple trait blanc à la chaux à la croisée de 2 chemins. Parfois un trait réalisé d’un coup de talon sur le sol sablonneux. Ou bien juste un claquement dans les mains. Ou encore cette petite arche de trois fois rien, quelques brindilles ajustées et quelques fleurs de plein champ ramassées et nouées sur les côtés.
Le départ de Tarn Valley Trail sera simple et intimiste, au lever du petit jour (il est interdit de courir la nuit sur la zone cœur du Parc des Cévennes), au pied de cette petite estrade construite en bois local déjà en place et...guère plus. Le PLUS, il sera à découvrir, sur ce nouveau GR 736 déroulant son grand ruban de sentiers, de chemins, de petites chaussées conduisant aux fermes isolées du causse Méjean.
Comme pour la première édition de La Solitaire des Templiers, on ressortira ce fidèle et bon vieux tourne disque et l'un de nos 33 tours pas encore complétement rayé...Neil Young et "rust never sleeps" pour éclairer ce jour naissant...c'est envoutant !!

TARN Valley TRAIL - 31 mai 2021

KM 100 : Escapade rive droite sur le Causse de Sauveterre

Dans un tel décor majestueux, construire un parcours, c’est à la fois facile et complexe tant la nature est généreuse à proposer autant de merveilles !!!
Arrivé aux Vignes vers le km 100, deux possibilités étaient offertes, soit rive gauche pour rejoindre le sentier des corniches, un grand classique de la Rando (utilisé pour l’Endurance Trail en 2010 et 2011) avec passage à la Baus del Biel et Cinglegros ou bien rive droite en grimpant sur le causse de Sauveterre avec St Rome de Dolan comme point de ravitaillement puis filler à flanc pour passer à St Marcellin et Eglazines, deux sites remarquables.
Nous avons opté pour cette solution, un sentier peut être un peu moins technique mais offrant plus de visibilité sur la vallée, ses falaises et surtout ce passage à St Marcellin et sa chapelle et ses vitraux réalisés par le maître verrier Claude Baillon puis le village abandonné Eglazines, deux petits hameaux troglodytes accrochés à la paroi et magnifiquement restaurés par des passionnés amoureux de ce patrimoine d’une richesse historique exceptionnelle.

·

TARN Valley TRAIL - 23 mai 2021

Le parcours de Tarn Valley Trail sera composé de trois grandes parties

▪️ Section 1️⃣ : la traversée des Cévennes de Mas de La Barque à Florac soit 40 km en passant par Pont de Monvert et par le col du Sapet
▪️ Section 2️⃣ : la descente des Gorges du Tarn de Florac au Rozier par le fond des gorges et en suivant les rebords du Causse Méjean puis celui du Sauveterre à partir des Vignes soit 90 km
▪️ Section 3️⃣ : la descente de la vallée du Tarn entre Le Rozier -Peyreleau et Millau par un tracé assez proche de celui des Templiers avec la remontée sur le Causse Noir par la Tour, Le Sonnac, Caylus, La Cresse, Carbassas et Millau soit 30 km
Une section pour s'imprégner...
La seconde pour admirer...
La dernière pour admirer et bien plus !

TARN Valley TRAIL - 20 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : un trail « harmonie »

● Un trail artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré
● Un parcours d’exception pour un site d’exception
● Une organisation respectueuse de la biodiversité
● Pour une valorisation du nouveau GR 736
● Une organisation Trail’Origin type Western State et Hardrock 100
● Une seule course, une seule distance «privilège»
● La valorisation du savoir faire local
● Un évènement ancré dans le territoire
● L’intégration du tissu associatif local
●L’expertise TEMPLIERS Events

·

TARN Valley TRAIL - 18 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré !

Un chemin, c’est comme un bois précieux à sculpter, à tourner.
Comme le bois sec coincé dans l’étau, il faut savoir le dompter en épousant les cambrures, les courbures, le galbe, les angles, les nœuds et le relief. Pour se laisser glisser comme une gouge dégageant les premiers contours, pour se laisser happer comme le ciseau percuté à la massette effleurant la matière brute, pour se laisser dériver comme lorsque les coups de lime affinent la ligne de fuite.
Un chemin comme une bille de buis torturée, c’est un cadeau, une offrande de la nature. Cela ne se refuse pas.
Le GR 736 est de ceux-là, immense liane sculptée, des Cévennes aux Grands Causses, déroulant ses méandres, creusant ses défilés, ramifiée de mille rious et de rivières rieuses mais capricieuses.
Comment ne pas se laisser griser en s’aventurant dans cette si belle vallée en suivant ce Tarn aux eaux à la fois limpides, dociles, parfois tournoyantes et mugissantes, souvent joueuses et espiègles !
Tarn Valley Trail sillonnant, slalomant, cheminant sur ce GR 736 sera comme un bois précieux posé sur l’établi, le sentir, le respirer, l’apprivoiser pour faire corps avec ce bien précieux.
Tarn Valley Trail sera artisanal et théâtral, canaille et gaillard, dépouillé et déluré.
👉Tarn Valley Trail : 6 mai 2022 - 160 km - entre 7000 et 8000 m+

·

TARN Valley TRAIL - 18 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : la fiche technique

. Date : 6 mai 2022
. Distance : 160 km (une seule distance)
. Dénivelé : entre 7000 et 8000 m+
. Parcours : en cours de validation
. Départ : Mas de la Barque (Lozère)
. Arrivée : Millau (Aveyron - Terre des Templiers)
. Ravitaillements : 7 points
. Base de vie : 1
. Nombre de coureurs admis : 400
. Communes traversées : Pont de Montvert - Florac - Quézac - Montbrun - St-Chély du Tarn - La Malène - Les Vignes - St Rome de Dolan - Le Rozier - Peyreleau - la Cresse - Millau
. Ouverture des inscriptions : 1 septembre 2021
. Site internet : ouverture le 1 juin 2021
. Organisation : Festival des Templiers

TARN Valley TRAIL - 17 mai 2021

TARN VALLEY TRAIL : sur la piste du GR 736

Le Tarn prend sa source non loin de la petite station nordique de Mas de la Barque en Lozère à 1400 mètres d'altitude sous le Pic Cassini.
Mais le GR 736 longeant cette rivière part de Villefort en Lozère (48) pour rejoindre Albi dans le Tarn (81) soit 300 km balisés en passant par Florac et Millau.
Tarn Valley Trail emprunte ce GR sur 75% de son tracé. Parfois, il le quitte et s'échappe pour grimper sur les Causses Méjean et Sauveterre afin d'offrir de merveilleux panoramas sur les gorges encaissées.

· ·