LA VOIE UNIQUE

Partir en train et revenir en courant. Tel devait être le principe original de cette épreuve « découverte » proposée dans le cadre de Tarn Valley Trail.

Mais en raison de travaux sur la voie ferrée (à voie unique, ce qui a donné le nom à cette course) prévus de la fin avril à fin mai, ce sera malheureusement un trajet bus qui sera proposé pour se rendre au point de départ à savoir la ville de St-Georges de Luzençon.

C’est donc dans un paysage de basse vallée du Tarn que s'effectuera cette Voie Unique, celle-ci composée de chemins, sentiers, petites routes agricoles et ruelles lorsqu’il s’agit de traverser le vieux Creissels et le village perché de Luzençon.

Elle joue dans la catégorie des épreuves accessibles à tous, coureurs et/ou randonneurs (dans l'esprit des Troubadours, de la Carline, de la Templière), sans temps limite, proposant une distance raisonnable et un dénivelé modéré, un défi à la portée de tous et toutes.

La principale difficulté se situe dès le départ avec la montée vers le château perché de Luzençon (200 m+). La course rejoint ensuite le Tarn au km 5 en longeant la rivière jusqu’à l’arrivée, une liaison verdoyante soit en fond de vallée soit en rebord de plateau comme lorsque le tracé conduit les participants-tes à Ségonac au km 7 (160 m+). 

Le final est de type urban trail avec la traversée de Creissels par les vieilles ruelles puis le long des quais du Tarn et enfin par le vieux centre historique de Millau pour rejoindre la scène du théâtre salle René Rieux. 

FICHE TECHNIQUE
(données à titre indicatif)
. Distance : 15,7 km
Dénivelé : 570 m+
Lieu de départ : Saint-Georges de Luzençon (Aveyron) – 18h30 
Lieu d’arrivée : Millau (Aveyron) – théâtre salle René Rieux en cœur de ville
Heure de départ : 18h30 – en 2 vagues espacées de 10 mn
Point d’eau : Ségonac (km 7)
Temps Limite : aucun
Accès départ : en bus – départ à 17h30 gare de Millau (20 mn de trajet)
Matériel obligatoire : téléphone portable – couverture de survie – réserve en eau de 75 cl – barres énergétiques conseillées
. Consignes : non
Inscriptions : limitée à 250 dossards
Le parcours et le profilcliquez ici

 En photos : la ville de St-Georges de Luzençon, le village perché de Luzençon, le passage dans le vieux Creissels