VIRGINIE DUTERME, UN SOIR DE REVEILLON

C'est un soir de réveillon que Virginie Duterme s'est inscrite à la TARN Valley TRAIL. Sur un long week-end, en compagnie de Bruno Poirier, elle est venue reconnaître un tracé qui ne correspond pas tout à fait à son profil coureuse des cimes (3 x UTMB, 2 x Montagn'Hard, 2 x Echappée Belle, 2 Solitaires des Templiers, Tor des Géants, Oman, Cro-Magnon, Mercantour, Annapurna Mandala...). Voici ses premières impressions. Pour le reste, il faudra attendre ses confidences le soir de la course.

> Pourquoi me suis-je inscrite à la TVT malgré son profil peu alpin ?
▪️ C’est vrai que j’ai mis un certain temps pour me décider car le TVT très justement par sa distance et son profil peu alpin a de quoi impressionner. Il y a tout de même 6500 de D+. L’effort me semble différent à fournir qu’en montagne, plus constant à tenir sans vraiment de répit donc plus exigeant en terme de course à pied (par rapport à un tour du Mt-Blanc par exemple). De mon côté, l’idée a fait son chemin et le TVT a finalement retenu mon attention, entre envie (envie suscitée par le parcours et les 2 « Solitaires » passées) et gros doutes sur mes capacités. C’est finalement le 31/12/2021 que je me suis inscrite pour bien commencer 2022. Le principe d’avoir un pacer sur la fin de parcours (Pascal Beaury) a compté dans la décision de m’inscrire. Je trouve cela assez réconfortant de savoir qu’un ami peut m’accompagner sur les derniers 50km.

>Vous avez reconnu une partie du parcours en 2 jours. Quels sentiments en retirez-vous ?
▪️ Nous avons reconnu la section St-Enimie - Les Vignes avec la montée sur St-Rome de Dolan. Soit un aller-retour Sainte Enimie - La Malène puis une boucle depuis La Malène jusqu’à St Rome en passant par le Roc de Hourtous à l’aller et par le bas de rivière pour le retour sur La Malène. Très joli parcours le long du Tarn limpide, et si calme, les barques et canoës encore rangés. De nombreux singles au niveau de la rivière ou sur les hauteurs comme au Roc des Hourtous. Les vues sur les gorges sont magnifiques. Alternance de sentiers, de points de vue, avec la traversée régulière de petits villages rustiques, les kilomètres s’enchaînent.
À quelle époque sommes-nous déjà ? On se prend à se rappeler de longues pérégrinations le long de certaines rivières népalaises ou de plus proches comme la Sèvre Nantaise avec ce pêcheur solitaire, mais ces gorges restent singulières.

>D’après vous, quelle place peut prendre la TVT dans le monde de l’ultra ?
▪️ Oui elle se distingue déjà par le parcours proposé sur une telle distance. Je ne crois pas connaître en France de course typée « 100 miles » (sans profil montagne comme l’UTMB ou le GRP). Elle pourrait devenir une nouvelle référence. Je pourrai donner mon avis une fois la course passée.

Post Facebook le 6 avril 2022

Revenir sur la liste des posts de avril 2022