MARATHON TARN VALLEY TRAIL : des conseils très utiles
> Ce marathon s’aborde-t-il comme un marathon route ?
Non, il s’aborde comme un trail, par la tenue, les chaussures, l’entraînement, sa capacité à courir ou marcher en descente et côte, les allures, la durée d’effort, la diététique d’effort.
> Quel est le différentiel de temps avec votre chrono marathon route ?
Si votre objectif est de prendre un maximum de plaisir en profitant des paysages, il faut compter à minima 50% de plus que votre temps marathon route. Une moyenne de 7 km/heure reste une belle performance sur ce type de terrain.
> Sur quelle allure dois-je partir ?
Idem, si votre projet est de réussir ce marathon en plaçant le curseur plaisir à 100%, il faut débuter à 90% de votre allure endurance fondamentale soit un 9 km/heure pour une endurance à 10 km/heure sur les 5 premiers km en forêt sans difficulté. Attention à ne pas se laisser embarquer par une fausse allure sur le début de course.
> Dois-je aborder la course avec une phase de repos d’avant course ?
Oui à l’identique du marathon route, cette phase nommée tapering (dégressif) consiste à alléger considérablement sa préparation les 9 derniers jours d’avant course. Dernière semaine : 3 x 20 mn endurance + 5 lignes droites actives pour rester tonique.
> Les bâtons sont-ils vraiment utiles ?
Totalement inutiles jusqu’au Rozier voir handicapant et sources de gêne pour les autres coureurs. A partir de Peyreleau, pour grimper sur le causse Noir, bien utile. Gain de puissance et effort musculaire sur les cuisses allégé.
> Récupère-t-on mieux d’un marathon trail qu’un marathon route ?
Question piège, tout dépend de votre préparation, de votre état de fraîcheur le jour J, de votre capacité à bien courir en descente et de votre gestion de course. Globalement, l’effort est plus long mais «tape» moins fort qu’un marathon sur le bitume d’où une possible meilleure récup.
Exo Dams Photographies
Post Facebook le 30 mars 2023
Revenir sur la liste des posts de Mars 2023