TARN VALLEY TRAIL : 6 mois pour réussir ce 100 miles, nos conseils de base

>Est-ce nécessaire d’avoir couru un 100 miles avant Tarn Valley Trail ?

▪ NON, c’est inutile. 72% des inscrits 2022 étaient néophytes

> Est-ce nécessaire d’avoir couru un ultra de type Endurance Trail avant Tarn Valley Trail ?

▪ OUI et NON, c’est un plus même s’il s’agit de deux mondes à part. Par contre, participer à ce type d’ultra en début de printemps pour préparer la TVT n’est pas vraiment une bonne idée. Un tel effort mobilise à minima 2 à 3 semaines entre la compétition et la récup globale.

> Les séances rando-trail sont-elles la base de la préparation ?

▪ OUI, c’est indéniable, c’est la meilleure façon, sans pression de la compétition, d’améliorer son capital endurance tout-terrain. A minima, une séance toutes les 2 semaines de 5 à 10 heures en progressif avec 1500 à 2000 m+.

> Courir des épreuves de 50 km est-il un plus ?

▪ OUI et NON, c’est l’occasion de faire du long mais en abordant celles-ci comme un entraînement, allure rando-trail. La veille, on peut compléter par une sortie longue à vélo ou VTT, soit un joli bloc d’endurance longue distance. Ce 50 km peut être aussi la fin d’un gros bloc d’entraînement suivi par une période de récup.

> Faut-il maintenir des séances spécifiques de type VMA et seuil ?

▪ OUI et NON, tout dépend de vos acquis, de vos habitudes. La séance de type VMA n’est pas des plus utiles, voir inutile. Quand au seuil, un transfert sur une séance hebdomadaire, marche allure seuil avec bâtons en côte de type 3 x 10/12 mn sera un plus.

 

> Faut-il intégrer un sport porté dans son entraînement ?

▪ OUI, c’est un facteur majeur pour maintenir ou développer son endurance longue distance ou bien dans les phases de récup. ou lorsque le corps (et le mental) encaisse moins bien la prépa. Vélo, VTT, ski de fond, ski de rando…c’est au choix pour varier les efforts en limitant les impacts.

> Le gainage est-il un plus pour mieux encaisser un ultra de ce type ?

▪ OUI, sans hésiter. En respectant bien les charges, les postures, les enchaînements. Les conseils d’un coach peuvent être précieux.

> Est-ce nécessaire de reconnaître le parcours ?

▪ OUI et NON, tout dépend de votre lieu de résidence et de vos disponibilités. Mais programmer un gros bloc d’entraînement sur 3 jours à raison de 4 à 6 heures de rando-trail, c’est un atout majeur dans son jeu pour mieux appréhender la technicité des sentiers.

 

Photo Exo Dams Photographies

 

Post Facebook le 06 NOVEMBRE 2022


Revenir sur la liste des posts de novembre 2022