SUR LES TRACES DE GORDY AINSLEIGH

«Sur les traces de Gordy Ainsleigh ! En tant que cavalier d'endurance et ultra trailer, cette course est incontournable».

Tels sont les propos de Nicolas Duguet inscrit à Tarn Valley Trail, rappelant au passage l'histoire de Gordy Ainsleigh, le cavalier que l’on peut considérer comme père de l’ultra trail.

« Ce nom ne vous dit sans doute rien que vous soyez runner ou a fortiori cavalier. Pourtant cet homme était un cavalier d’endurance équestre américain et l’un des meilleurs cavaliers en Ride & Run dans les années 70 et peut être considéré comme le père du trail running longue distance.

Au début des années 70, parmi les 250 cavaliers qui s’élancent dans cette course folle (Tevis Cup), se trouve Gordy Ainsleigh. Il y participe deux fois. Ce mec serait passé inaperçu s’il n’avait pas donné en 1973 son cheval à sa copine. Il va sans dire que sa copine le largue et abandonne notre pauvre cavalier à pieds.

Suite à cela, il en rachète un pour participer à l’édition de 73 mais se fait littéralement rouler dans la farine. Le cheval se met tout de suite à boiter après quelques entraînements. Il tente malgré tout sa chance mais il abandonne au 29ème mile.

L’année 1974 marque un tournant. Ne souhaitant plus connaître une déconvenue avec un cheval, il décide de courir la course avec les chevaux mais SANS cheval. A la manière de Wendell Robie, il souhaite prouver qu’un homme est capable de couvrir 100 miles en 24 heures. Il boucle la Tevis Cup en 23 h 42 min !

L’Ultra Trail en montagne à savoir la Western States Endurance Run, est né sur le même parcours que la Tevis Cup.

PS : à noter que pour le premier projet des Templiers en 1990, à savoir Millau - Mont Aigoual aller et retour, sur un long week end une course d'endurance à cheval avait été envisagée !!!

Post Facebook le 2 mai 2022

Revenir sur la liste des posts de mai 2022