REMY JEGARD, au départ de l'ultra pour écrire une belle histoire de trail

 

En pleine crise covid, lorsque le rideau noir se ferme brutalement, bouchant l’horizon des coureurs et des organisateurs, que reste-t-il à faire ? Se réfugier sur son canapé une pile d’oreillers pour caler une nuque lourde et douloureuse à ruminer les jours d’avant ? Se faire un mur des légendes avec médailles encore clinquantes et dossards de course froissés et collectionnés sagement ? Se mettre aux échecs, à l’anglais, au macramé, au potager…le tout en 20 leçons en se cherchant des bonnes raisons ?

 

Rémy Jégard, entre isolement et un brin de déprime, coupé de sa passion pour le running, décide quant à lui de se mettre devant une page blanche. Après des semaines d’entretiens, il en sortira le livre « Histoires de Trail » racontées par ceux et celles qu’il croisa comme coureur lui-même et comme journaliste, depuis 25 ans dans le milieu, Monsieur RunningMag, un fin limier des courses qui ne cache pas un petit faible pour tout ce qui sent bon la campagne, le chapiteau planté sur la place du village et la soupe épaisse touillée par la tata de l’organisateur. 

Rémy Jégard, on le retrouve sur les premières vidéos réalisées lors des Templiers, la mèche déjà plaquée, tenue noire élégante et petite foulée accrocheuse, 36ème en 1998, une intrusion dans le monde naissant du trail, inspiré qu’il fut par le Grand Raid de la Réunion, le doyen précurseur, l’ancien respecté.

Le toulousain sera ainsi l’un des grands observateurs de monde global du running, sous toutes ses facettes, s’amourachant même des épreuves atypiques, inclassables telles que la Barkley ou bien s’aventurant sur les sentiers en solitaire, des conquêtes anonymes comme l’an passé lorsqu’au printemps il tente une liaison Mas de la Barque – Albi par le GR 736. 

Celui qui prépare actuellement un volume II pour « Histoires de Trail » sera au départ de Tarn Valley Trail, une autre façon de se raconter à soi-même de belles histoires.

 

Photo (Gilles Bertrand) prise à la Barkley en 2015

 

Post Facebook le 24 avril 2023


Revenir sur la liste des posts de Avril 2023