PASSAGE RIVE GAUCHE-RIVE DROITE

106,3 km en bas et 109,7 km en haut, 406 m d’alti. au pont des Vignes et 857 m au ravito de St Rome de Dolan , ainsi pourrions-nous résumer simplement cette difficulté marquant le passage rive gauche – rive droite et causse Méjean vers le causse de Sauveterre. Mais à y regarder de plus près, cette bosse n’est pas la plus simple à négocier.

Elle se décompose en 5 palliers avec un départ dans les ruelles de ce village puis entrecoupée par la Départementale 907 grimpant en lacets, une bosse bien connue des cyclistes locaux.

Cette côte offre des sections très pentues et très ravinées, à maudire !!! Heureusement, les passages sur la route (prudence, prudence) adoucissent le pourcentage et permettent de souffler !!!

Dans le premier tiers de cette bosse, en passant de jour, on peut observer deux vignes nouvellement plantées alors qu’autrefois tous ces flancs en terrasses étaient couverts de ceps accrochés à la pente.

Et dans le dernier tiers alors que la grande bâtisse de l’ancien séminaire émerge tel un phare construit sur un éperon, une curieuse et belle fontaine remplie d’eau avec poissons rouges donne de la fraîcheur à cette belle buissière. Attention, on n'a pas prévu le bain moussant !!

Photo : Belle vue sur la vallée en grimpant sur St-Rome de Dolan

Post Facebook le 2 mai 2022

Revenir sur la liste des posts de mai 2022