LES DEMAZURE, père et fils pour la seconde fois au départ de l'ULTRA

 

Eric Démazure est un pionnier de l'ultra, l'un des rares français à avoir couru la Western States Endurance Run (voir photo) sans faire partie des élites (en 1999 et 41ème la même année de la première édition de l'Endurance Trail). Depuis, il totalise 51 ultras de plus de 100 km. Dans son sillage, le fiston, Lucas, s'est laissé contaminer. Ils seront une nouvelle fois ensemble au départ de la seconde édition de l'Ultra.

 

▪️ Vous avez tous les deux disputé la première édition de Tarn Valley Trail avant d’abandonner. Vous voilà de retour cette année. Avec quelles ambitions ?

 

> Lucas : Repartir pour une belle aventure, des beaux paysages et bien évidemment terminer l’aventure !

> Eric : Finir le job en particulier pour voir si je suis encore capable de finir un 100 miles d'autant que, en étant à la retraite depuis peu, j'ai plus de temps pour mieux me préparer.

 

▪️ Pourquoi avoir eu ce projet commun de participer à un 100 miles ?

> Lucas : Nous avions déjà partagé d’autres épreuves mais jamais de 100 miles. Nous connaissons la région et avons déjà eu l’occasion d’y venir de nombreuses fois. Alors croiser souvenirs familiaux et ultra-trail, ça ne pouvait que nous plaire ! D’autant plus qu’elle est partagée en famille avec l’assistance !

> Eric : Nous partageons la passion pour le trail de longue distance et le concept de la TVT correspond à ce qui nous plait le plus dans ce sport

 

▪️ Est-ce que la décision de reprendre le départ cette année a été prise ensemble ou bien l’un de vous deux a convaincu l’autre ??

> Lucas : Un goût d’inachevé, c’est bien cela qui nous a convaincu !

> Eric : Décision prise ensemble pour finir le job que l'on n'a pas fini l'an passé

 

▪️ Qu’est-ce qui vous a séduit sur la section du parcours effectué l’année dernière ?

> Lucas : Premièrement la variété des terrains, assez roulant sur le début, puis relativement cassant. Ainsi, que la beauté des paysages et la bonne ambiance tout au long du parcours !

> Eric : Je connais bien à la fois la Lozère et les gorges du Tarn et c'est l'authenticité de ces lieux encore “sauvages” que j'apprécie le plus.

 

▪️ Quels souvenirs conservez-vous de l’édition 2022 ?

> Lucas : Un véritable régal jusqu’à l’abandon. Forcément dans la douleur, d’où l’arrêt prématuré de l’aventure, mais principalement dû à une préparation insuffisante et à un calendrier du reste de saison trop chargé. Ne pas se focaliser sur un 100 miles mais penser au reste de la saison fut une erreur.

> Eric : Déception d'avoir dû abandonner évidemment pour ne pas s'être préparé correctement et avoir mal géré la course mais avec la certitude que je reviendrai cette année.

 

▪️ Aviez-vous couru ensemble l’année dernière ? Et allez vous courir ensemble cette année ?

> Lucas : Nous n’avions pas couru ensemble mais nous restions en contact, par le biais de l’assistance et par téléphone. Cette année, nous verrons bien, nous ne nous fixons pas de rythme à suivre. Peut-être que nous nous retrouverons au cours du parcours !

> Eric : Non, vu la différence de niveau, Lucas était devant et je le suivais loin derrière. Ce sera pareil cette année.

 

▪️ Est-ce un atout supplémentaire de disputer une épreuve aussi longue en duo ?

> Lucas : Bien sûr ! Une épreuve comme un ultra ne se résume pas à la course en elle-même. Elle commence bien plus tôt, par la préparation physique, mentale et du matériel. Partager cela permet de se soutenir dès l’avant-course. Ensuite, durant l’épreuve, c’est plutôt motivant de penser à l’autre !

> Eric : Pour sûr courir à deux est un atout pour peu que l'on ait des niveaux proches. Ce qui n'est pas notre cas, pour Lucas et moi-même, mais je le sais devant et il me sait derrière et cela reste un élément de motivation.

 

▪️ Avez-vous disputé d’autres épreuves ensemble ?

> Lucas : La toute première « longue » fut la Traversée Sud de France 2018 78 km. Puis celles citées après, y compris d’autres échecs avec l’Andorra Trail 2020 et 2021 mais une grande source d’apprentissage !

> Eric : Oui dont Trans Aubrac 2019 (ensemble sur le tour) et puis UT4M 100 2022, Endurance Trail 2022 et Les Citadelles 70 km en  2023 (ensemble sur la ligne de départ).

 

▪️ Au quotidien, est-ce que vous vous entraînez ensemble ?

> Lucas : Nous n’avons pas les mêmes emplois du temps (les joies de la retraite !!), donc j’ai un planning plutôt centré sur les week-ends ! Mais pour les séances longues, nous essayons d’adapter les parcours pour arriver à s’entraîner à deux et partager un maximum !

> Eric : Pas au quotidien mais oui sur les séances longues et/ou "à thème" (sorties montagnes, reco parcours course, ...)

 

▪️ Eric, vous êtes un coureur de longue date. Depuis quelle date, disputez-vous des trails ? Pouvez-vous rappeler vos principaux résultats ?

> Eric : J’avais 37 ans lors de ma première course à pied à 37 ans après une longue pratique du rugby en amateur. Ce fut le Grand Raid de la Réunion en 1997.

TVT 2023 sera mon 52ème trail long supérieur à 100km avec les grands classiques en France métro + DOM-TOM et aussi quelques 100 Miles aux USA (7) dont la Western States 1999 que je cite en particulier puisque la TVT fait référence à cette course (pour le fun, voir photo de la boucle Finisher).

Jamais performer, je suis coureur lambda de milieu de tableau, plutôt milieu/fin désormais. Je suis finisher des 2/3 de mes courses longues mais mes "échecs" sont probablement ce qui m'a motivé à continuer à participer à ce type d'épreuve

 

▪️ Lucas, à quelle période remontent vos débuts en course à pied ? en trail ? Par quelles compétitions avez-vous débuté ?

> Lucas : Mes véritables débuts remontent à octobre 2018 avec la Traversée Sud de France arrivant à Argeles-sur-Mer. J’ai pratiqué le rugby à 13 pendant 10 ans, et à faire pas mal d’assistance pour mon père. On pourrait dire que je suis tombé dans le monde de l’ultra quand j’étais petit, sans pratiquer pour autant la course à pied (et ne pas aimer forcément cela…) !

J’ai pratiqué cependant le VTT durant mes jeunes années avec quelques compétitions de niveau intermédiaire et déjà le goût de l’entrainement et du sport individuel. Alors quand le déclic pour la course à pied s’est produit, j’ai tout de suite retrouvé ces sensations familières et le gout de l’effort intense. J’ai été coupé dans mon élan suite à une grave blessure au genou en mai 2019, mais je suis revenu avec l’objectif de profiter un maximum et essayer de m’améliorer pour rendre l’aventure la plus agréable possible !

 

▪️ Eric, était-ce important pour vous que votre fils soit aussi un coureur à pied ?

> Eric : Quand je vois le plaisir que Lucas prend à préparer et à courir ce type d'épreuve, je me dis qu'il a eu raison de suivre ma trace et c'est déjà une grande fierté de père. Après c'est vraiment lui qui a choisi de pratiquer ce sport et nous partageons notre expérience d'égal à égal. Il n'y a pas un maître et un élève et je trouve que c'est très bien comme ça dans la mesure où je considère que le trail de longue distance est riche de plein de choses sauf de certitudes.

 

▪️ Lucas, est-ce tout naturellement que vous êtes devenu coureur à pied dans les foulées de votre père ?

> Lucas : Nous avons toujours partagé beaucoup de choses autour du sport, notamment du VTT très jeune et des Raids multisports. Cependant, il était assez logique d’y arriver dans le sens où dès l’âge de 6 ou 7 ans, je partageais ses entrainements, moi à vélo, et lui me tractant pour ses entrainements en côtes… Alors vous comprendrez bien qu’avec ces images dans la tête, forcément quand le besoin de dépassement s’est fait ressentir, j’ai de suite pensé à partager une aventure de trail en famille !

Aujourd’hui, nous partageons d’une manière différente, mais je reste toujours autant impressionné par son envie persistante et le nombre de courses réalisées ! L’Ultra n’est pas une discipline facile, et demande énormément de sacrifices, de temps, d’investissement. Etre toujours sur la ligne de départ, 25 ans plus tard, avec la préparation que cela demande, ça force le respect, et forcément, ça motive !!

Post Facebook le 27 avril 2023


Revenir sur la liste des posts de Avril 2023