Daniel MEJIA, favori du MARATHON TARN VALLEY TRAIL

 

Daniel Mejia disputera la première édition du Marathon Tarn Valley. Une partie du parcours ne lui est pas inconnue puisqu’il a participé à deux reprises à l’Endurance Trail, avec une bonne performance en 2022. Ce Colombien de Toulouse n’a découvert le trail que depuis 4 ans.

>Pourquoi avoir choisi de disputer le Marathon Tarn Valley Trail ?

▪️ D.M. : Tout d’abord parce que j’adore cette vallée et c’est toujours un plaisir de courir dans le coin. Mais aussi parce que je cherchais une course de ce format, un peu “roulante”, afin de préparer le trail de Saint Jacques où je vais en juin pour essayer de récupérer des Running Stones pour l’UTMB 2024.

>Quel est votre objectif pour cette saison 2023 après une saison 2022 où vous avez terminé 8ème de l'Endurance Trail et 36ême à la TDS ?

 

▪️ D.M. : Cette année j’ai exactement les deux mêmes objectifs que l’an dernier. En effet je vais faire la TDS et l’Endurance trail en 2023. Je suis un peu frustré de mes derniers 30km de la TDS où j’ai souffert de crampes et où j’ai perdu beaucoup de temps, donc je veux revenir cette année pour essayer de faire mieux.

Concernant l’Endurance trail, j’ai eu un début de course très difficile l’an dernier, ce n'est que à partir de Truel que j’ai commencé à avoir de bonnes sensations et que j’ai pu remonter de la 40ème à la 8ème place. Cette année j’espère faire une course plus optimisée.

>Le parcours ne vous est pas complètement inconnu puisque vous avez terminé 8ème de l'endurance Trail en octobre 2022. Avez-vous effectué une reconnaissance des autres sections ?

▪️ D.M. : J’ai fait l’Endurance trail deux fois mais la partie commune avec le TVT se passe de nuit donc cette fois, je vais pouvoir profiter des paysages de cette partie du Causse Noir. Je connais un peu le coin pour être venu faire de tourisme mais je n’ai pas fait une reconnaissance du parcours. Cependant, j’ai quand même regardé les vidéos de reconnaissance du parcours d’Exo Dams et quelques vidéos YouTube de l’ultra de l’an dernier.

> Avec un indice de performance à 759, vous faites office de favori pour le Marathon Tarn Valley Trail. Espérez-vous une victoire pour cette édition ?

▪️ D.M. : C’est un parcours trop roulant pour moi je pense, mais c’est un aspect sur lequel je veux progresser. Je ne pense pas être favori. Sur ce type de profil et cette distance, il y aura certainement des coureurs plus rapides (je serai déjà content de battre le coach Laurent qui court aussi). Je vais essayer de profiter des montées pour gagner du temps, particulièrement après la Cresse.

>Vous êtes Colombien, et vivez maintenant à Toulouse. Depuis quand et pour quelles raisons ?

▪️ D.M. : Oui, je suis Colombien, je suis arrivé en France il y a 15 ans pour continuer mes études. J’ai toujours habité à Toulouse, avec un petit détour de 5 ans à Paris. Je suis ingénieur dans l’aéronautique donc Toulouse c’est parfait et en plus j’adore le Sud Ouest.

>Depuis quand avez-vous débuté dans le trail ?

▪️ D.M. : Avant de partir à Paris en 2017, je jouais au foot à Toulouse. Quand je suis arrivé à Paris, je n’ai pas réussi à trouver un club, j’étais déjà un peu vieux et ils ne voulaient pas de moi (haha !!). J’ai eu la chance que mon lieu de travail soit situé à côté de la vallée de la Chevreuse donc j’ai commencé à aller courir entre midi et deux. J’ai adoré courir dans la forêt. Un jour j’ai croisé un collègue qui courait toujours habillé en jaune (Jonathan Duhail du TemOutdoorPoli) et qui à l’époque était le champion de France de trail court. J'ai commencé à aller courir avec lui et à force d’essayer de le suivre, j’ai progressé !!. Ma première course c’était l’Ecotrail de Paris en 2019, où, comme tout le monde pour sa première course, je me suis dit : qu’est-ce que je fais ici ?! Mon dieu c’est dur ! Plus jamais ! Le lendemain, j’étais en train de m’inscrire à l’Endurance trail des Templiers.

Post Facebook le 23 avril 2023


Revenir sur la liste des posts de Avril 2023