MARATHON TARN VALLEY : le parcours à la loupe
Les inscriptions ne le démentent pas, ce nouveau marathon – trail a de suite trouvé son public, un fort intérêt également renforcé par l’attrait du nouveau challenge COLT réunissant 4 marathons organisés par Templiers Events.
A moins de 4 mois de cette première édition, voici un découpage du parcours en 4 grandes sections pour vous plonger dans l’ambiance.
> SECTION 1 : St Rome de Dolan – Le Rozier : 14,5 km et 520 m et 980 m- ▪ C’est une traversée du Causse de Sauveterre qui est proposée avec 6,7 km de plateau et de grandes pistes forestières pour lancer la «machine». Cela permet d’étaler le peloton avant d’aborder la descente en monotrace sur le hameau de St-Marcellin niché sous falaise.
De ce village troglodytique débute une longue descente, tout en balcon avec panoramas époustouflants sur le causse Méjean, rive gauche du Tarn soit 6,5 km d’une belle dévalade très sinueuse, très joueuse mais sans réelle difficulté, du pur plaisir à courir ainsi sur un tel sentier.
> SECTION 2 : Le Rozier – La Cresse : 11 km et 590 m+ ▪ Une fois traversé le pont enjambant la Jonte, la montée sur le Causse Noir débute par un cheminant dans les ruelles de Peyreleau. Ca grimpe déjà fort. Puis la pente s’accélère encore en abordant le sentier «Rochotte» qui il y a quelques années a nécessité 700 heures de travail réalisées par l’équipe des Templiers pour le rendre praticable. On prend 420 m+ direct dans cette pente offrant de beaux panoramas sur la vallée du Tarn et les villages de Mostuéjouls et Liaucous.
Peu avant Le Sonnac, on bifurque en forêt pour rejoindre le très beau village perché de Caylus soit 4 km assez techniques par un ancien chemin muletier d’autrefois.
> SECTION 3 : La Cresse – Paulhe : 6,5 km et 580 m+ ▪ La section la plus mais la plus exigeante avec une forte montée pour se hisser à nouveau sur le causse Noir par le Roc Pounchut soit 410 m+ en 2,2 km.
Par contre, la section suivante est remarquable, à savoir une monotrace longeant la falaise (sans danger) dominant toute la vallée avec vue sur les villages se nichant dans la vallée ainsi que sur le Piédestal.
La descente s’annonce vite, très technique, dans les « clapas » nécessitant de la vigilance.
> SECTION 4 : Paulhe – Millau : 10,2 km – 410 m+ ▪ Le final est enfin là, le parcours s’assagit même si 3 grimpettes (220 m+ - 90 m+ - 93 m+) sont encore à avaler sur les flancs du Causse Noir dont la montée sous les falaises des Troubadouires par le ravin de Font Frège.
Millau se devine au loin ainsi que le Viaduc à l’horizon en traversant Carbassas puis Mas de Trauque.
L’arrivée est proche, uniquement par les quais rénovés le long du Tarn. Non loin du Vieux Moulin, la course bifurque dans le vieux centre historique et ses ruelles anciennes avec passage dans la plus étroite rue de Millau ne dépassant pas le 1 mètre… !!!
Encore une centaine de mètres et c’est l’arrivée sur la scène du Théâtre Salle René Rieux en cœur de ville.
Photos Gilles Bertrand et Exo Dams
Post Facebook le 12 JANVIER 2023
Revenir sur la liste des posts de janvier 2023