KILOMETRE 80 : le point de non-retour, soyez chercheur d'or !

Non, vous ne verrez pas le lierre grimpant la falaise à feuilles nues à chercher un petit coin de paradis….. Non, vous ne verrez pas ce bénitier aux portes de cette chapelle encastrée dans la roche comme un nid de colibri…. Non, vous ne verrez pas ce monument à la mémoire des hommes du village tombés au front dans les charniers de Verdun, des familles décapitées les Bouty, les Flourou, les Doumeyzel, ces jeunes paysans portaient de si beaux prénoms, Ormin, Sully, Fortune ou bien encore Dauphin….

Non, vous ne verrez pas ce jardinet barricadé, la bêche en suspend, accrochée à un fil rigide à faire sécher les draps blancs, se balançant mollement… Non, vous ne verrez pas ces roses naines, elles ont résisté aux grands gels, au pied de cette majestueuse tourelle…

Mais vous verrez ce que je ne vois pas, ce que je n’ai pas vu en ce jour de nouvel an. Ce sera votre vision, rien que pour vous, empreinte minimale ou étreinte charnelle à caresser la roche et la mousse humide.

Kilomètre 80, le point médian, le juste milieu, le point de non-retour, ce si fragile point d’équilibre. Sans rien connaître de l’après, tourbière ou marécage, la trouille d’être mis en cage ou bien l’espoir d’être libéré de toutes les mauvaises pensées. Enfin le décompte décroissant, 79, 78, 77….pour rentrer à la maison et pousser la porte de ce petit carré intime et connaître l’instant ultime de la délivrance.

Kilomètre 80, Saint-Chély-du-Tarn, son grand pont, son arche posée en grand écart entre les deux rives, ses deux cascades, son église romane, ses belles demeures. En 1895, les premiers touristes membres de la société d’Agriculture, Arts et Sciences de la Lozère découvrent ce joyau. Les premiers témoignages sont épris d’une poésie enchanteresse.

Un siècle et des millions de vœux en chapelet susurrés, chuchotés, les premiers janviers, les mots coulent et roucoulent encore pour décrire ces flots d’un vert malachite, ces bouts de causse où le soleil d’hiver accrochent des carrés de lumière comme des champs de blé d’or.
Soyez chercheur d’or !

Photo : prise le 1er janvier 2022 à 128 jours de Tarn Valley Trail

Post Facebook le 2 janvier 2022

Revenir sur la liste des posts de Janvier 2022