EN ATTENDANT LES JUS DE FRUITS ET CONFITURES !!!

C’est curieux d’avoir entre les mains un manche de pelle juste pour la pose et une photo de famille !!

Habituellement, qu’il s’agisse d’un manche de pioche ou un râteau de cantonnier, c’est toujours pour réparer un chemin, l’assainir, le rectifier, le redresser, le décaisser ou bien encore le vider des clapas s’accumulant par érosion.

Mais il y a toujours une raison au pourquoi du comment.

En l’occurrence, cette photo a été prise le 13 décembre dernier, lors d’un point presse en présence d’Emmanuelle Gazel maire de la ville de Millau et d’Alfredo Perez le responsable des services Espaces Verts et Serre Municipale de Millau (photo à gauche et à droite sur cette photo).

Cette petite réunion micros branchés était destinée à présenter le «Verger Municipal des Templiers» créé en ce début d’hiver sur les rives du Tarn sur un terrain longeant la rivière d’une surface de 3000 m2.

Comme nous l’avons souvent évoqué, très soucieux de construire des évènements le moins carbonés possible, les Templiers adhérant à la charte WWF, se sont engagés cette année pour la première fois, à verser une taxe de compensation carbone pour financer un projet de création de micro-forêt en milieu urbain dans la ville de Millau.

Finalement, d’un commun accord avec les élus et les services techniques Espaces Verts de la ville, c’est un projet de verger communal qui a été acté.

 

Un point presse s’est donc tenu pour présenter cette initiative innovante, financée à hauteur de 7.000 euros par le Festival des Templiers alors que ce travail de plantation a été assuré minutieusement par les équipes de la serre municipale très enthousiastes de mener à bien ce projet.

Ce verger qui se veut à vocation pédagogique sera ouvert à tous et toutes dès lors que les arbres - dont les plants sont tous d’une production locale - donneront leurs premiers fruits sans oublier les parterres de framboisiers à la belle saison.

Cette plantation porte désormais le nom de « Verger Municipal des Templiers ». Elle sera officiellement inaugurée en mars 2023 une fois terminés les travaux d’aménagement avec pose de bancs et d’une pergola pour en faire également à terme un lieu de repos et de quiétude.

Le 6 et 7  mai prochain, les finisseurs-sseuses de Tarn Valley Trail auront ainsi le privilège de traverser ce verger pour la première fois en pleine floraison. En attendant les futurs jus de fruits et confitures.

 

Post Facebook le 20 DECEMBRE 2022


Revenir sur la liste des posts de décembre 2022