EMMANUEL GAULT, sur le Marathon TVT pour l’authenticité

 

Emmanuel Gault sera au départ de la première édition du Marathon de Tarn Valley Trail. Ce passionné, qui a couru tellement d’épreuves depuis plus de dix ans, y sera à la recherche de l’authenticité, tout en peaufinant sa forme avant la Volvic Volcanic Experience VVX.

 

> Tu viens de décider de disputer la première édition du Marathon de Tarn Valley Trail. Pourquoi cette décision ?

 

▪️ E.G : Je suis d’abord amoureux du lieu et des courses de cette région. J’ai une longue histoire d’amour avec les Templiers et je suis à la recherche de courir ce que j’aime. En venant au Marathon du TVT, je sais que je vais passer un bon moment de trail comme je les aime. Avec une longue carrière derrière moi, je souhaite aujourd’hui privilégier les coups de cœur. C’est ce qui me donne envie de me dépasser et de venir ici. En pleine préparation pour la VVX, ce sera un bon tremplin pour affiner la condition physique…

 

> Qu’espères-tu de cette épreuve ?

▪️ E.G : J’espère de l’authenticité. Et je sais que je vais la trouver. J’espère un tracé exigeant, qui nécessite à la fois de la force en montée et des qualités de coureurs dans les relances.

 

> Tu connais une partie du parcours pour avoir disputé plusieurs fois le Grand Trail des Templiers. As-tu une idée du type de parcours que tu vas rencontrer sur les autres sections ?

▪️ E.G : Oui, j’ai une petite idée : des sites magnifiques, des singles aux petits oignons, des montées abruptes, des bonnes relances. C’est ce que j’imagine et en connaissant l’organisation, je ne dois pas être loin de la vérité;

 

> Tu as terminé 19ème au France de Trail Long. Quels seront tes autres objectifs pour cette saison 2023 ?

▪️ E.G : Je suis en pleine préparation pour la VVX qui sera mon second objectif de la saison. Puis, je ferai un break pour préparer tout cet été la TDS puis les Templiers. On verra ce qu’il reste comme force ensuite pour la toute fin de saison…

 

> As-tu prévu de retourner disputer la Vasalopett Ultravasan comme en 2022 ?

▪️ E.G : Non, pas d’Ultravasan cette année, même si j’adore cette course. Probablement en 2024. J’aimerais y revenir l’an prochain en étant à 100%. J’y suis allé l’an dernier après un retour de blessure et seulement 6 semaines de prépa. J’ai passé un excellent moment mais avec une bonne paire de jambes, je suis sûr que ça aurait été encore plus agréable.

 

> Tu as connu une année 2020 difficile avec une seule compétition, alors qu’habituellement, tu disputes environ 8 courses par an. La faute à une blessure ?

▪️ E.G : J’ai quasiment passé deux ans sans courir de compétition. Le Covid m’a permis de faire un break salutaire après une dizaine d’années à courir par monts et par vaux en plus d’un métier qui me passionne et qui me prend beaucoup d’énergie. Ma vie a beaucoup changé aussi. J’ai réellement rechaussé les baskets à l’automne 2021 avec la volonté de revenir à mon meilleur niveau. Depuis, cycles d’entraînement après cycles d’entraînement, la condition revient et j’ai surtout retrouvé une envie folle de me dépasser. Je le dois beaucoup à ma compagne, absolument novice dans le milieu mais qui me pousse à me faire plaisir et à vivre ma passion à fond et à INOV 8, qui m’a donné sa confiance et une motivation immense pour aller chercher de nouveaux accessits. Je suis très bien entouré. Par des gens et des valeurs saines et simples. J’ai donc trouvé un nouvel équilibre qui me permet de m’accomplir de nouveau.

 

>Quel est l’entraînement type que tu effectues habituellement ?

▪️ E.G : Je suis à 6 entraînements par semaine pour un volume de 90kms à pied environ et autant à vélo. Avec un jour de repos qui est invariablement le samedi pour profiter pleinement de mes enfants et ma famille depuis toujours Je ne suis pas un gros “borneur”. Je privilégie la qualité. En revanche, toutes les séances sont pensées et calibrées pour être “utiles”

 

>Avec TVT, tu disputes la 3ème épreuve organisée par Templiers Events, après le Festival des Templiers, où tu as terminé 19ème du Grand Trail des Templiers et 6ème de l’Hivernale des Templiers. Est-ce que cela signifie que tu apprécies particulièrement l’ambiance des évènements Templiers Events ?

▪️ E.G : Bien sûr! Je ne peux donner une meilleure définition du trail que celle donnée par les Templiers. Je ne parle pas seulement du parcours, mais de l’authenticité, du rapport au territoire, de quelque chose d’à la fois simple, rustique et vertueux. C’est cette course qui m’a donné envie de venir au trail. J’ai eu la chance de vivre un podium là-bas et d’autres belles aventures. Et surtout, je l’ai déjà exprimé, et je ne peux pas toujours l’expliquer, cette course a une âme. Quelque chose à part. J’ai retrouvé la même chose à l’Hivernale des Templiers et j’espère retrouver cela au TVT.

 

Photo Instagram d'Emmanuel Gault

 

Post Facebook le 28 avril 2023


Revenir sur la liste des posts de Avril 2023