Règlement Tarn Valley Trail 2022

Toute inscription à Tarn Valley Trail implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent Règlement.

L’Organisateur peut réviser et mettre à jour le Règlement à tout moment.

ARTICLE 1 : LA CHARTE DU TRAILER

Amis coureurs
- Prendre conscience que le milieu naturel que vous traversez est fragile et sensible
- Respecter la faune et la flore : ne pas jeter bouteilles et autres sachets de barres énergétiques usagés sur le sol et ne pas crier intempestivement.
- Respecter le balisage, seul garant de votre bonne orientation.
- Respecter les bénévoles, sans lesquels la course ne pourrait avoir lieu. L'organisation n'est nullement responsable des habits et objets personnels des coureurs laissés sur les stands de ravitaillement.
- Respecter l’intégralité du Règlement.
- Venir en aide à un concurrent en situation dangereuse.
- La population locale vous accueille, remerciez-là : un sourire et un petit bonjour suffisent.
Amis Accompagnateurs
- Respecter les zones autorisées au public.
- Penser que si l'accès à certains sites est interdit, c'est pour des raisons de sécurité évidentes.
- Soutenir tous les trailers : la valeur de l'encouragement ne doit pas être en relation avec la valeur du coureur.
- Respecter les bénévoles : n'oubliez pas qu'ils sont là avant tout pour les trailers.
- Regroupez-vous pour former des voitures complètes : le trafic sera d'autant moins dense sur les sites autorisés.
- Ne pas fumer sur les zones de ravitaillement.
- Rouler doucement sur la route : la course est longue et les possibilités de voir les coureurs sont nombreuses.

REGLEMENTATION COMPLEMENTAIRE POUR LA PORTION ENTRE LE MAS DE LA BARQUE ET LE ROZIER
Conseils pour courir sans laisser de traces : la règlementation doit être respectée, voici les principaux points de vigilance :
- Rester sur les sentiers, ne pas courir sur les bas côtés pour éviter le piétinement des milieux et l’élargissement des chemins
- Ne pas couper les lacets, cela crée des sentes qui se ravinent avec le ruissellement de l’eau, pouvant dégrader des surfaces importantes. Il est difficile de restaurer ces cicatrices.
- Gardez vos déchets jusqu’au prochain ravitaillement.
- Découvrez ces espaces en silence afin d’éviter les dérangements de la faune sauvage.
- Les sentiers empruntés sont utilisés par des randonneurs, vous n’êtes pas prioritaire et il est courtois de remercier si ces usagers s’écartent et vous facilitent votre passage.

ARTICLE 2 : TARN VALLEY TRAIL - EDITION 2022
Tarn Valley Trail se déroulera le 6 mai 2022.

. La participation à cette course implique l'acceptation expresse par chaque concurrent(e) du règlement figurant sur internet.
. Il-elle s'engage sur l'honneur à ne pas anticiper le départ, à parcourir la distance complète avant de franchir la ligne d'arrivée et à respecter la charte du trailer ainsi que le règlement.

ARTICLE 3 : MATERIELS OBLIGATOIRES ET CONSEILLES - ASSISTANCE
Selon la réglementation FFA - Hors Stade, voici la liste du matériel de sécurité pour Tarn Valley Trail – édition 2022 :

A : LE MATERIEL OBLIGATOIRE EST LE SUIVANT :
. le dossard propre à chacun.e porté de façon visible et dans son intégralité pendant toute la course sur lequel est inscrit le N° de téléphone d’urgence à utiliser en cas de besoin.
. la puce informatique propre à chaque dossard et chaque coureur
. - Réserve en eau de 0,75 litre
. La lampe frontale en état de marche avec piles neuves est obligatoire au départ. La lampe frontale demeure obligatoire pendant le déroulement de la course pour les périodes de nuit.
. Une éco-tasse (plus de gobelets sur les ravitaillements)

B : LE MATERIEL CONSEILLE EST LE SUIVANT :
. un téléphone portable
. une couverture de survie pour se protéger soi-même ou un autre concurrent en cas de blessure

C : UN MATERIEL OBLIGATOIRE PEUT ETRE EXIGE :
A tout instant, en fonction des bulletins météorologiques obtenus auprès de Météo France ou pour tous autres paramètres extérieurs, le directeur de course peut exiger le port d’un matériel obligatoire. Celui-ci sera :
. une veste de pluie-coupe vent imperméable à manches longues de taille adulte
. un collant long ou bien un collant corsaire (jusqu’au genou) + chaussettes longues
. une casquette, ou bonnet, ou buff pour se couvrir la tête

Pour être autorisé à prendre le départ, chaque concurrent s’engage à posséder et à porter ce matériel de sécurité devenu obligatoire et à le présenter dans son intégralité lors de l’entrée dans le SAS de départ pour chaque course inscrite au programme 2022.

Pour des raisons de sécurité, à tout instant dans le déroulement de la course, l’organisateur, les membres de la sécurité médicale et de la sécurité terrain se réservent le droit de venir en aide à un coureur sur le plan technique, sur le plan matériel et vestimentaire, sur le plan alimentaire.

D : L’ASSISTANCE :
L’assistance est autorisée uniquement sur les zones officielles de ravitaillement. La liste des zones officielles de ravitaillement est communiquée aux coureurs avec leur numéro de dossard.
L’accès au ravitaillement est strictement interdit aux suiveurs des coureurs, mais l’assistance personnelle est autorisée sur une zone de 50 mètres avant chaque poste de ravitaillement.
Les chefs de poste seront chargés de veiller au respect total de ces points de règlement

E : LES POINTS D’EAU
Des points d’eau officiels sont mis en place. Sur ces points, l’assistance y est strictement interdite.
Les chefs de poste seront chargés de veiller au respect total de ce point de règlement.
Les points d’eau naturels ne sont pas considérés comme des zones officielles de ravitaillement

F : L’USAGE DES BATONS
L’usage des bâtons est libre. Ensuite, le coureur est autorisé à prendre, donner, reprendre ses bâtons auprès de son assistance mais uniquement sur les zones officielles de ravitaillement.

G : L’USAGE DE LA LAMPE FRONTALE
La lampe frontale est obligatoire au départ. La lampe frontale peut être donnée et reprise auprès de son assistance à tout instant de course mais uniquement sur les zones officielles de ravitaillement. Cependant, elle demeure obligatoire pour les périodes de nuit.

H : L’HABILLEMENT PERSONNEL
Le coureur est libre de gérer son habillement auprès de son assistance mais uniquement sur les zones officielles de ravitaillement. Mais en cas de mauvaise météo et selon les directives de l’organisation, certains équipements peuvent devenir obligatoires pour des raisons de sécurité (voir liste dans le règlement 2022) sur l’intégralité du parcours.

ARTICLE 4 : PARCOURS ET HORAIRES
. A tout moment, l'organisation du Tarn Valley Trail édition 2022 se réserve le droit de modifier le parcours et/ou les horaires et/ou les barrières horaires.
. Elle se réserve également le droit d'annuler l’épreuve pour tous motifs qui mettraient la vie du coureur en danger ou tous cas de force majeure, sans dédommagement pour les coureurs.

A - HORAIRES ELIMINATOIRES :
Les horaires éliminatoires pour les différentes courses sont communiqués aux coureurs avec leur numéro de dossard.
En fonction de la météo et du déroulement de la course, le PC course peut accorder quelques minutes supplémentaires sur ces temps éliminatoires. Ce n’est nullement systématique. Si tel est le cas, la décision est prise une heure avant la mise en application de chaque BH par le PC Course. Elle est ensuite mise en application par le chef de poste ou le directeur de course. Ce délai supplémentaire accordé n’est jamais communiqué aux concurrents ni même au point de ravitaillement précédent.

B - DEROUTAGE
Sur certains points, un parcours de déroutage peut être mis en place pour les coureurs attardés. Le PC course peut accorder quelques minutes supplémentaires sur cet horaire de mise en place du déroutage. Ce n’est nullement systématique. Si tel est le cas, la décision est prise une heure avant la mise en application de chaque BH par le PC Course. Elle est ensuite mise en application par le chef de poste ou le directeur de course. Ce délai supplémentaire accordé n’est jamais communiqué aux concurrents ni même au point de ravitaillement précédent.
Les concurrents déroutés sont invités à suivre un parcours de délestage. Les coureurs déroutés sont classés avec une pénalité.

ARTICLE 5 : CONTROLE ET SANCTIONS
Le directeur de course, le responsable de la sécurité médicale, le responsable de la sécurité routes, les chefs de poste, les équipes d’ouvreurs, les chargés de sécurité positionnés sur l’ensemble du parcours, ainsi qu’une brigade spécifique et volante sont chargés de veiller au respect du règlement.
A tout manquement au règlement, ils sont mandatés par l’organisation pour notifier la nature de la faute. Cette notification est aussitôt signalée au PC Course statuant sur la mise en application de la sanction sous forme d’un avertissement, d’une pénalité en temps ou d’une disqualification (voir tableau).

MANQUEMENTS AU REGLEMENT TARN VALLEY TRAIL 2022 PENALITES (*) DISQUALIFICATION
Port du dossard non visible ou non conforme Avertissement Au second avertissement Pénalité de 15 minutes
Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son entourage Avertissement Au second avertissement, pénalité de 15 minutes
Evolution sur les bas-côtés des sentiers - piétinement des zones naturelles Avertissement Au second avertissement, pénalité de 15 minutes
Assistance en dehors des zones autorisées Pénalité de 20 minutes dès la première constatation
Non respect du tracé officiel et balisé en coupant un chemin représentant un raccourci important Pénalité de 1 heure dès la première constatation
Absence de matériel obligatoire de sécurité (pas de réserve d’eau, lampe frontale) Pénalité 30 minutes dès la première constatation
Se faire suivre sur le parcours (à pied, en VTT, en 4 x 4 …) Pénalité 30 minutes dès la première constatation
Non respect des personnes liées à l’organisation (bénévoles, médical,.) Pénalité 1 heure dès la première constatation
Absence de matériel obligatoire décidé par l’organisation dans l’urgence en cas de mauvaises conditions météos Pénalité 1 heure dès la première constatation
Absence d’une puce électronique Selon décision du jury de course après analyse du système de chronométrage et de détection
Absence de passage à un point de contrôle Selon décision du jury de course après analyse du système de chronométrage et de détection
Départ d’une zone de ravitaillement au-delà de l’heure limite Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard
Non-assistance à un concurrent en difficulté Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard
Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un commissaire de course, d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste Disqualification immédiate et retrait du dossard
Triche (utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, …) Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard
Dopage ou refus de se soumettre au contrôle anti-dopage Disqualification immédiate et retrait immédiat du dossard
*Les pénalités en temps sont appliquées sur le temps final de course.
*Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par le Jury de Course.

A : RECLAMATIONS
Toute réclamation doit être formulée par écrit uniquement par le coureur incriminé.
Le coureur incriminé doit déposer au PC Course sa réclamation dans un délai maximum de 1 heure après son arrivée. Une caution de 100 (cent) euros doit être versée. Elle sera non restituable si la réclamation n’est pas validée.
Aucune réclamation ne sera acceptée de la part d’un accompagnateur, d’un spectateur. Les pièces justificatives (photos et/ou vidéos à caractère privé) ne peuvent avoir un caractère officiel.

B : JURY D'EPREUVE
Le jury se compose :
• du Directeur de Course
• du chef de poste de la zone géographique concernée
• du responsable du PC Course
• d’un représentant des coureurs
Le jury est habilité à statuer dans un délai compatible avec les impératifs de l’épreuve sur toutes les réclamations formulées durant la course.
Les décisions sont sans appel.

ARTILE 6 : LUTTE ANTI-DOPAGE
L’Evènement est une épreuve organisée sous l’égide de la FFA. A ce titre, des contrôles anti-dopage pourront être mis en place lors de l’Evènement. Les participants à l’Evènement s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L.230-1 et suivants du Code du Sport. Tout refus de se soumettre à un contrôle diligenté ou tout contrôle positif fera l’objet d’une procédure disciplinaire devant l’Agence Française de Lutte contre le Dopage.

ARTICLE 7 : LES DROITS A L’IMAGE
Par sa participation à Tarn Valley Trail - édition 2022, chaque concurrent autorise expressément l’association organisatrice TEMPLIERS EVENTS, Eldorun ou l’un de ses partenaires à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de ces courses en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l'épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions légales ou réglementaires.

ARTICLE 8 : CNIL/RGPD
Les données personnelles communiquées par les participants sont destinées au personnel habilité de TEMPLIERS EVENTS qui est la société responsable du traitement de ces données. Ces données sont utilisées afin d’assurer le traitement des inscriptions des participants. Les participants sont susceptibles de recevoir par email des informations concernant l’épreuve sur laquelle ils sont inscrits ainsi que sur d’autres manifestations organisées par Templiers Events. Par l’intermédiaire de Templiers Events, les participants peuvent être amenés à recevoir des informations et/ou propositions d’autres sociétés ou associations partenaires.
Les informations collectées respectent les dispositions fixées par le RGPD.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Il suffit de nous écrire en nous indiquant vos nom, prénom, adresse complète, par mail à organisation@tarnvalleytrail.com ou par courrier : TEMPLIERS EVENTS – TARN VALLEY TRAIL – 11 IMPASSE DU RAJOL – 12100 MILLAU

Vous pouvez également vous désabonner des newsletters en vous rendant directement en bas de l’une des newsletters que vous recevez. Vos demandes seront prises en compte dans un délai de 48h.

ARTICLE 9 : VALIDATION D’INSCRIPTION, DOCUMENTS A FOURNIR
En l’absence d'un certificat médical valide, vous ne pourrez pas participer.
Information relative au Certificat médical : Conformément à l’article L.231 - 3 du Code du Sport, chaque participant doit impérativement fournir à l’Organisation un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition datant de moins d’un an à la date de la manifestation, ou sa copie.

Les participants licenciés à la Fédération Française d’Athlétisme pourront présenter à l’organisateur leur licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, leur licence Athlé Running ou le « Pass’ J’aime courir » délivrés par la FFA en cours de validité à la date de la manifestation.

Les licences suivantes sont également acceptées :
une licence sportive en cours de validité à la date de la manifestation, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non-contre indication à la pratique de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ou du sport en compétition
Liste des fédérations agrées : Fédération des clubs de la défense (FCD), Fédération française du sport adapté (FFSA), Fédération française handisport (FFH), Fédération sportive de la police nationale (FSPN), Fédération sportive des ASPTT, Fédération sportive et culturelle de France (FSCF), Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Union française des oeuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP).

Chaque participant devra fournir ce document en le téléchargeant en cliquant sur ce lien
. En l’absence de ces documents, le dossard ne pourra être retiré

CAS PARTICULIER DES COUREURS ÉTRANGERS
Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être fournie.

En l’absence de ces documents, le dossard ne pourra être retiré. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
Vous pouvez télécharger un modèle de certificat médical en cliquant ici

Aucun dossard ne sera délivré si le certificat médical valable n’a pas été validé par Templiers Events. L’invalidation d’un certificat médical par Templiers Events ne pourra en aucun cas faire l’objet d’une demande de remboursement des frais d’inscription ni des frais de déplacement / hébergement de la part du coureur.

ARTICLE 10 : LES MODALITES D’ANNULATION
GARANTIE ANNULATION
Toute personne peut au moment de son inscription souscrire à la garantie Annulation.
Assuré : toute personne qui a souscrit la garantie Annulation conjointement à son inscription à Tarn Valley Trail 2022(en cochant la case correspondante sur le bulletin d’inscription) et en ayant fait parvenir le paiement à l’Organisation.
Objet de l’assurance : garantir à l’assuré le remboursement d’une partie de ses frais d’inscription à Tarn Valley Trail, dès lors qu’il a été obligé d’annuler sa participation du fait d’un des événements prévus au contrat et sous condition de production de justificatifs.
Modalités de remboursement et principales exclusions :
Cliquez ici pour voir les modalités de remboursement.

Conditions d’indemnisation : Pour les personnes ayant souscrit à la garantie d’annulation et souhaitant annuler leur inscription, la demande pour obtenir la procédure d’annulation devra obligatoirement être formulée par email à organisation@tarnvalleytrail.com ou par courrier à TEMPLIERS EVENTS - ANNULATIONS TARN VALLEY TRAIL – 11 IMPASSE DU RAJOL – 12100 MILLAU.

La demande de remboursement doit parvenir à l’organisation au plus tard dans les 5 jours suivant l’événement.

Les dossiers seront étudiés après l’événement Tarn Valley Trail.

Il ne sera effectué aucun remboursement hors garantie annulation souscrite. En cas de non remboursement, aucun report d’inscription sur une autre édition ne pourra être effectué.
L’assurance annulation, lorsqu’elle est souscrite, est nominative et non transférable d’une course sur l’autre. Donc en cas de changement de nom sur un dossard, elle est perdue.

NB : Le montant remboursé sera celui de la taxe d'inscription payée par le coureur (hors frais de dossier et hors montant de l'assurance annulation) moins une franchise de 10% du montant du dossard, et dans la limite de 150 euros

ARTICLE 11 : CESSION DE DOSSARD
« Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit sauf accord avec organisation. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne non connue de l’organisation, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation»
En cas de non participation, il est possible de transférer le dossard avant le 15/03/2022 à une tierce personne en nous faisant parvenir un mail à organisation@tarnvalleytrail.com
L’organisation décline toute responsabilité en cas de litige entre les deux parties. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

ARTICLE 12 : ASSURANCE
a – Responsabilité civile
L’organisateur a souscrit une assurance RC propre à l’événement .
b – Assurance dommages corporels
Sauf s'ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive peut les exposer.

ARTICLE 13 : ANNULATION DE L’EPREUVE – REPORT – MODIFICATION
Si les circonstances l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, la position des ravitaillements et des points chronométriques, les emplacements des postes de secours, de modifier les barrières horaires, de reporter la date et/ou les horaires d’une partie ou de la totalité des épreuves de l’Evènement, d’arrêter la course en cours, de l’annuler ou de mettre en place un itinéraire de repli, sans préavis, et sans que les coureurs puissent prétendre à aucune indemnisation ou aucun remboursement des frais d’inscription.

En cas d’annulation de tout ou partie de l’événement pour tout motif indépendant de la volonté de l’organisateur présentant les caractères de force majeure telle que définie par l’article 1218 du Code Civil et par la jurisprudence française, ou pour tout motif qui mettrait la vie du coureur en danger, l’organisation pourra proposer, en fonction des circonstances, le report d’un pourcentage de l’inscription pour l’année suivante, ou le remboursement partiel des droits d’inscriptions, calculé pour couvrir l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation.